Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2275

Un vent de renouveau pour la rentrée de Milan Accueil

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/09/2021 à 22:41 | Mis à jour le 08/09/2021 à 10:06
Photo : La nouvelle équipe des accueillantes de Milan Accueil
equipe de femmes de milan accueil devant le duomo de milan

Après une pause estivale et de nombreux mois d’activités pour la plupart en distanciel, l’association Milan Accueil, guidée par son nouveau comité, entend souffler un vent nouveau sur les activités de la communauté française de Milan. Et répondre à sa mission principale : accueillir les nouveaux arrivants à Milan.


Les activités de la communauté française de Milan reprennent ! A commencer par celles organisées par Milan Accueil, association active depuis 1979 qui s’adresse aux familles francophones et francophiles de Milan.
Forte d’un comité de 11 personnes, animée par 50 bénévoles, l’association projette de développer de nouvelles activités pour répondre à la diversité de ses adhérents : des Français, des francophiles, des profils plus internationaux, des personnes de passage ou installées plus durablement à Milan.

Premier rendez-vous en date : le café de rentrée, organisé le 14 septembre à l’Institut français de Milan (sur inscription). « C’est avec bonheur que nous retrouverons les francophones de Milan, et une grande joie que nous accueillerons les nouveaux arrivants ! Une « promotion importante » dès lors qu’une centaine de nouvelles familles ont fait leur rentrée au lycée Stendhal cette année », s’enthousiasme Florence Desgeans, présidente de Milan Accueil pour la deuxième année consécutive.
En 2020, l’association accueillait 230 membres. Elle espère cette année atteindre les 300 adhérents.

Un large éventail d’activités

Et pour cela, l’équipe de bénévoles a mis sur pied un large éventail d’activités pour favoriser les rencontres entre ses membres et faire découvrir la culture italienne. Parmi les nouveautés, la découverte d’un restaurant surprise (le midi), des dîners de quartier, ou encore des cours de couture menés par une professionnelle. Des activités qui s’ajouteront à celles déjà existantes, dédiées tant à la famille qu’aux loisirs créatifs ou encore à la gastronomie et la culture.
Pour faciliter le quotidien des adhérents, deux nouveaux groupes sont mis en place. « Baby sitting et Pet sitting » constitué uniquement de membres adhérents à l’association, constituera une sorte de réseau de confiance pour faire garder ses enfants et animaux de compagnie. Par ailleurs, les personnes travaillant de façon isolée se verront la possibilité de se réunir et d’échanger au sein d’un groupe de coworking.

Le nouveau comité élu

Le 10 juin dernier, un nouveau comité a été élu à l’issue de l’assemblée générale annuelle. Constitué d’onze personnes, il réunit Florence Desgeans (présidente), Brigitte Lefèvre et Olivia Seiler (vice-présidentes, Nathalie Benoni (trésorière), Julie Olivier (réseaux sociaux), Camille Majoux (webmaster), Clarisse Croupie (Activités), Sarah Pioc et Fabienne Herbin (Accueil), Tiziana Perna et Dominique Biolchini (Visites-découvertes).
« Mais on recrute toujours ! », insiste Florence Desgeans. L’association est encore à la recherche d’un bénévole pouvant s’occuper du site Internet. Avis aux amateurs !

affiche d'une tasse de café

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir