Édition internationale

Un Nouveau Grand Tour 2026 en Italie

L’Appel à candidatures pour la 5e édition du programme de résidences pluridisciplinaires en Italie, destiné aux jeunes talents français est ouvert jusqu'au 6 mai 2026.

Grand-Tour_Italie2026Grand-Tour_Italie2026
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 14 avril 2026

Le Nouveau Grand Tour est un programme de résidence destiné aux jeunes talents français de moins de 35 ans et déployé sur l’ensemble du territoire italien, à travers un réseau d’institutions partenaires. Le programme concrétise la coopération culturelle bilatérale en soutenant la mobilité, en favorisant la recherche artistique et renforçant les relations culturelles entre la France et l’Italie.

Chaque année, deux appels à candidatures distincts sont publiés : un pour la mobilité des artistes français en Italie, l’autre pour la mobilité des artistes italiens en France.

Cet appel à candidatures concerne les artistes français désireux de bénéficier d’un temps de recherche en Italie. Vingt-cinq artistes seront sélectionnés pour passer un mois de résidence en Italie entre septembre et décembre 2026. Toutes les disciplines sont concernées grâce à la participation de 20 lieux partenaires répartis sur l’ensemble de la Péninsule.

20 lieux d’art du nord au sud de la Botte

Les Arts visuels pourront être pratiqués à Artinvita dans les Abruzzes, à BASE à Milan, à la Fondation Pistoletto Cittadellarte à Biella dans le Piémont, au sein de la Maison des Artistes de Bard en Vallée d’Aoste, à PianoBi ou Atelier Wicar à Rome, ou encore à Tramandars en Campanie.

Pour les Arts de la scène, les participants seront immergés à la Corte Ospitale en Emilie-Romagne, à la Lavanderia a Vapore à Turin ou à Kilowatt en Toscane.

Des centres pluridisciplinaires ouvriront également leurs portes dans le Trentin-Haut-Adige (Casa Carlotta), à Verbania dans le Piémont (Cross Project), dans les Pouilles (Domus Artist Residency et RAMDOM), en Ligurie (Il Gattopardo), en Campanie (Kulturfactory), en Ombrie (Opera/Nova), à Palerme en Sicile (Palazzo Butera), jusqu’à Matera en Basilicate (Wonder Grottole).

Cette année, le programme s’ouvre aux métiers d’art avec l’intégration d’une nouvelle résidence autour de la céramique avec le Museo Sant’Orsola de Florence. A cette occasion, les autres résidences du réseau s’inscrivent dans cette dynamique en valorisant les savoir-faire artisanaux avec lesquels les artistes pourront entrer en dialogue sur leur territoire.
 

Conditions de participation 

Les candidats doivent avoir moins de 36 ans à la date de début de la résidence, être de nationalité française ou résider en France depuis au moins 3 ans et avoir avoir une bonne connaissance de l’anglais et/ou de l’italien. 
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 6 mai.

Le Nouveau Grand Tour est rendu possible par le soutien de l’Institut français, dans le cadre de la Fabrique des Résidences.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos