Édition internationale

INSTITUT FRANÇAIS MILANO - Ça bouge !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 mai 2013

Le Centre Culturel Français est devenu l'Institut français. La direction de Milan a changé de visage et nous propose une figure féminine avec Olga Poivre d'Arvor. Cette passionnée de littérature met un point d'honneur sur les rencontres littéraires des auteurs français et italiens. Le nouvel Institut ouvre ses portes et va à la rencontre des scènes culturelles de la région. 
Lepetitjournal.com de Milan en rendez-vous à l'Institut français Milano.

photo.Olga Poivre D'Arvor.Mhb.lepetitjournal.com/milan

Le Centre Culturel Français a donné place à l'Institut français
Une nouvelle identité pour délimiter la fonction des centres de la culture française à l'étranger. Les niveaux de budget ne donnent plus la même autonomie et c'est maintenant une gestion pays qui gère le programme annuel. Avec moins d'administrateurs par site et une globalisation des activités, les événements sont optimisés avec les scènes culturelles locales.
Selon Olga Poivre d'Arvor, la nouvelle directrice de l'Institut de Milan; "le monde a changé, les grands projets sont plus difficiles à financer, il faut multiplier les points de rencontre. Travailler en kaléidoscope sur tous les domaines, être présent dans les centres culturels".
 

Qui est Olga Poivre d'Arvor ?
Arrivée à Milan depuis quelques mois à la direction de l'Institut français Milano, Olga Poivre d'Arvor a une longue vie de management culturel. Née en Tchécoslovaquie avec des origines italiennes, elle a étudié le Management en Economie de la Culture en Angleterre. Elle a effectué des missions entre l'Europe et les aux Etats Unis, a travaillé à l'Unesco et au Ministère de la Culture avec Frédéric Mitterrand. Son nom, elle l'a gardé de son précédent mariage avec Olivier Poivre d'Arvor, l'écrivain-diplomate, directeur de France Culture depuis 2010 et frère de PPDA. Elle nous arrive de l'Institut français de Prague, un de ses nombreux postes en Europe. Avec plus de 40 déménagements, on peut dire qu'Olga Poivre d'Arvor est une vraie nomade de la culture.

"A Milan, je me sens chez moi. Une ville à taille humaine riche en événements culturels où j'adore marcher de musées en expositions. Je trouve les Italiens très littéraires dans leur comportement. La seule problématique, c'est la pollution, mais il y a la magnifique région des lacs pour s'évader et respirer", explique Olga Poivre d'Arvor.

Le programme de l'Institut français Milano


Les deux principales activités de l'institut sont la partie linguistique avec les cours de Français et la promotion de la culture contemporaine française à l'étranger.
Le centre de Milan propose également des cours d'Italien et une valorisation nationale des diplômes avec la certification Delf/Dalf. Une médiathèque pour tous avec plus de 10.000 ouvrages en langue française, des contes en français pour enfants, une salle de projection avec des festivals de films francophones, des rencontres littéraires et des expositions d'artistes français. Il promeut des spectacles de danse, musique ou théâtre de troupes françaises à travers les différents lieux culturels de la région.

Les plus avec Olga Poivre d'Arvor ; "La rencontre culturelle entre auteurs français et italien me tient à c?ur et j'aimerais redonner une place dans notre programme à l'architecture. Un nouveau site internet plus attractif est en construction et nous l'espérons disponible pour le printemps."

 

Le programme de l'Institut français Milano:

Littérature - Festival de la Fiction Française -3eme édition ? du 28 février au 7 mars à la médiathèque de l'Institut et dans 3 librairies milanaises. 6 rendez-vous de la littérature francophone avec Amélie Nothomb, Blandine Le Callet, Thomas Heams-Ogus, Jean-Christophe Grangé, Abdellah Taia Adriana Asti et René de Ceccatty.

Cinéma ? Festival du Film Francophone ? salle CinéMagenta63 de l'Institut français
du 14 au 17 mars ? Les journées du Cinéma Québécois en Italie ? Strade Selvage
du 21 au 24 mars - Festival Cinéma Africano Asia et America Latina pour fêter la francophonie.

Musique - Suona Francese - avril à juin - dans toute l'Italie www.suonafrancese.it

Cinéma ? Rendez-vous - Festival du nouveau cinéma Français ? du 7 au 10 mai ? au Teatro dell'Arte et salle CinéMagenta63 de l'Institut français

Bibliothèque ? L'heure du Conte en français pour les enfants et adultes ? un samedi par mois à la bibliothèque du centre.

Théâtre - Face à Face ?6eme édition - du 13 février au 22 juin - programme de traduction de pièces françaises sur les scènes d'Italie ? présent dans de nombreux théâtres Milanais.
Lotta di negro e cani de Bernard Marie Koltès au teatro i jusqu'au 12 mars.

Danse ? France Danse ? Festival biennale de danse contemporaine sur les différentes scènes de la ville ? prochaine édition automne 2013

Expo Design « le salon off »? à l'occasion du salon international du meuble en avril ?sont présentées à l'Institut, une exposition et des conférences avec le designer français Jacques Toussaint et Les Arts Déco de Paris.

Le mot d'Olga Poivre d'Arvor : "l'Institut français est là pour tous !"

Propos recueillis par MhBonnette (www.lepetitjournal.com/Milan) lundi 27 février 2012


Le nouveau site de l'Institut français où vous trouverez toutes les informations des programmes :  www.institutfrancais-milano.com
ou l'ancien site en attendant http://culturemilan.com/it
Le programme du trimestre : http://cmilan.o2switch.net/files/pdf/programme_Institut-francais-Milano_hiver2012.pdf

La carte de l'Institut vous donne accès à la médiathèque, aux tarifs promotionnels des spectacles, une réduction sur vos achats à la librairie Hoepli, l'accès gratuit au cinéma de l'Institut pour un cout annuel de 50? ou trimestriel de 20?.

Vous pouvez également y louer des espaces pour vos conférences, projections ou expositions et si vous êtes un artiste français vivant en Italie, n'hésitez pas à vous faire connaitre auprès de l'Institut français.

A lire aussi: L'Heure du Conte à la Bibliothéque de l'Institut Français  

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 février 2012, mis à jour le 30 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos