Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2275

La nouvelle contribution des Dialogues franco-italiens pour l’Europe

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 29/06/2021 à 21:56 | Mis à jour le 29/06/2021 à 22:03
drapeaux de France et Italie dans le ciel

Arrivés à leur 4ème édition en 2021, les Dialogues franco-italiens pour l’Europe, une initiative lancée en 2018 par les universités Sciences Po et Luiss Guido Carli, en collaboration avec The European House-Ambrosetti, organisent un nouveau webinar live le 7 juillet 2021. Les sujets discutés pousseront la réflexion sur « l’éducation et la recherche pour une société plus inclusive », en présence de personnalités françaises et italiennes influentes.

 

À l’occasion de la Présidence italienne du G20, la quatrième édition des Dialogues franco-italiens - « Personnes, Planète et Prospérité : la contribution des Dialogues franco-italiens pour l’Europe »  - fait directement référence aux travaux du sommet.
Après un premier rendez-vous le mois dernier, consacré à « La France et l’Italie, ensemble pour favoriser les échanges culturels et artistiques de l’Europe dans le monde », les Dialogues aborderont le 7 juillet « L’éducation et la recherche pour une société plus inclusive » lors d’un webinar live. À la lumière des travaux menés lors de la réunion ministérielle des Ministres de l'éducation du G20 du 22 juin dernier en Sicile, le rendez-vous animé par des personnalités françaises et italiennes influentes, vise à poursuivre la réflexion sur le rôle moteur de l'éducation et de la recherche pour la relance économique.

Les experts invités - Maria Chiara Carrozza, Présidente du Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), Antoine Petit, PDG du Centre National Recherche Scientifique (CNRS), Bénédicte Durand , Administratrice provisoire de Sciences Po), Andrea Prencipe, Recteur de la Luiss Guido Carli et Andrea Munari, Président de BNL (Groupe BNP Paribas) – discuteront notamment des leçons à tirer des mesures prises avec la pandémie de Covid-19 pour assurer une éducation accessible à tous. Ils s’interrogeront en outre sur les stratégies à promouvoir pour favoriser une croissance durable et inclusive. La table-ronde sera modérée par Marc Lazar, Professeur à Sciences Po et à la Luiss Guido Carli.
Les organisateurs attendent par ailleurs la confirmation de l’intervention des ministres de l’Education français et italien, Jean-Michel Blanquer et Patrizio Bianchi.

Ce sont en effet toujours des experts, représentants d’institutions italiennes, françaises et européennes, des universitaires et des membres de la société civile aussi, qui participent aux cycles de ces réunions en ce moment virtuelles, mais dès que possible de nouveau en présentiel.

La coopération franco-italienne dans une perspective européenne

« La France et l’Italie sont liées par une amitié profonde et réciproque, qui se traduit notamment par une vision commune des questions liées à l’intégration européenne, la paix et la solidarité », énonce les Dialogues franco-italiens sur leur site, pour expliquer leur mission. A savoir : favoriser les échanges entre les institutions publiques et les entreprises afin de renforcer les relations économiques, académiques et culturelles entre les deux pays dans une perspective européenne.
Depuis la 1ère édition en 2018, les experts discutent de l’avenir de l’Europe et des jeunes générations en particulier. Ils émettent des propositions aussi, toujours dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays. A l’appui, des sondages inédits sont souvent élaborés, tels que « Les jeunes et leur avenir dans le contexte de la Covid-19 » (2020), ou encore « Les Italiens, les Français et l’Union européenne », pour lequel l’Ipsos a passé au crible ce que pensent les Italiens des Français, et inversement.

Au calendrier du cycle 2021 encore : le point de vue des Français et des Italiens sur le réchauffement climatique (22/09/2021) et un dialogue sur les villes circulaires comme réponse pour protéger la planète (12/10/2021).
Forte de son succès, en 2021, les Dialogues ont été renouvelés pour une durée de trois ans.

 

Informations et inscription au webinar du 7 juillet de 17h à 18h30 : https://eventi.ambrosetti.eu

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir