Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des communautés virtuelles pour les milanais

LastMinuteSottoCasaLastMinuteSottoCasa
La communauté LMST permet d'éviter les gaspillages alimentaires
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017

Déclarée « ville plus intelligente » d’Italie, Milan résulte aussi comme l’une des plus connectées. Partager une passion, améliorer son quotidien, faire connaissance… Sélection de communautés en ligne destinées aux milanais.

 

Alors que Milan va accueillir sa première Digital Week en mars prochain, en espérant devenir l’une des capitales de l’innovation, les milanais apparaissent comme les plus connectés d’Italie.
Les initiatives numériques se multiplient au même rythme que les plateformes et nouvelles App, créant parfois de véritables communautés virtuelles. Leur but : permettre aux utilisateurs de partager des passions communes comme le sport et la nourriture, mais aussi se déplacer et faciliter le quotidien en faisant ses courses, jusqu'à éviter le gaspillage alimentaire.


LMST - Last Minute Sotto Casa

C’est à Turin que l’initiative a vu le jour en 2014. La plateforme met en contact les commerçants ayant de la marchandise invendue et les consommateurs habitants dans les environs, permettant à ces derniers de racheter des invendus à un prix réduit. Une manière de faire ses courses dans le respect de l’environnement et en aidant les petits commerçants. Pour info, en Italie, le gaspillage alimentaire représente 1,9 milliards d’euros, uniquement dans le domaine de la distribution.
www.lastminutesottocasa.it

 

Gnammo milan

GNAMMO

Le réseau social gastronomique, lui aussi né à Turin, permet aux passionnés de cuisine de partager des repas ensemble. Le réseau permet à n’importe qui – expert ou non – d’organiser des évènements gastronomiques conviviaux, chez eux, avec les membres de cette communauté virtuelle de Gnammers. Les chefs amateurs ouvrent ainsi les portes de leur cuisine, exposent leur menu et leurs recettes aux gourmets qui se seront inscrits sur le site ou l’App pour réserver une place à table, contre paiement (en général entre 5 et 35 euros). Comme au restaurant en somme mais avec le côté « social » en prime. Le fonctionnement est simple. Il suffit de s’inscrire gratuitement au site et de décider son rôle : de cuisinier, de Gnammer ou les deux. La plateforme ne se limite pas qu’à l’organisation de dîners, mais propose également des cours de cuisine, apéritifs, menus et chefs à la demande.
A noter : le site se révèle aussi utile pour découvrir de délicieuses recettes !
www.gnammo.com

 

adidas runners milan

ADIDAS RUNNERS

Adidas connecte les amateurs de course à pieds qui cherchent plus qu’un club de running. Rendez-vous corso Sempione, au RunBase pour le top départ d’une course qui propose des entraînements de groupe dans différents quartiers de la ville, permettant ainsi d’allier la découverte culturelle. En prime, des programmes d’entraînement personnalisés grâce à des coaches sportifs et des experts en nutrition, disponibles pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
La communauté organise en outre des évènements des after, des Run&Lunch et des Run&Party.
www.adidas.it/adidasrunners/it

 

 

 

spinbike milan

SPINEBIKE

En juillet dernier, le vélo électrique Spine a été lancé à Milan et Barcelone. La jeune marque italienne sur deux roues vise à améliorer la mobilité durable. Le principe : on pédale, on partage et on y gagne. En clair, le vélo électrique privé offre un mécanisme unique permettant le partage de son propre ebike avec la communauté des Spinebikers. Et plus on pédale, plus on est récompensé pour les kilomètres parcourus, en gagnant des Spinecoin (SC$) dans son portefeuille numérique, une monnaie digitale que l’on peut dépenser au sein du réseau des partenaires adhérents. Pour info : chaque kilomètre parcouru a une valeur de 0,50 € comme rapport de conversion entre SC$
 et euro. En selle !
www.spinebike.com

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017

Sujets du moment

Flash infos