Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMMUNAUTE – Clichés, la France vue par les Italiens

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/03/2013 à 00:03 | Mis à jour le 20/03/2013 à 05:44

D'après les Italiens, les Français seraient?des buveurs de vin, des grévistes professionnels ou bien encore des  râleurs invétérés. En fait, la réputation des Français n'est pas toujours celle que l'on croit. Le romantisme à la française est un mythe. Les Italiens l'ont bien compris. Que pense un Italien d'un Français ? Quels sont les stéréotypes de ce côté-ci des Alpes ? La rédaction a mené l'enquête. Et ce n'est pas triste !

(crédits photos : Corbis)

Le Français mange, boit et fume !
Les Italiens respectent les Français en matière de gastronomie, même si une sorte de guerre froide s'est développée autour de ce thème. Notre gastronomie française est bonne, mais la cuisine italienne est meilleure, il ne faut pas pousser non plus ! Nous sommes réputés pour manger des mets un peu bizarres comme les éternelles cuisses de grenouille. Nous mettons de la sauce dans tous nos plats et nous ne cuisinons qu'au beurre. Bon, peut-être ! Mais ce qui caractérise le plus le Français, c'est le fromage. Le bon fromage qui pue, ça c'est Français ! D'autant plus quand il est associé à la baguette, portée sous le bras même si le béret semble ne plus faire partie de la panoplie.
L'un des clichés récurrents reste le champagne, symbole du luxe à la française. Peut-être que cela contribue à renforcer notre côté "snob" comme disent beaucoup d'Italiens. Notre langue est "raffinée" mais notre comportement est hautain. Allons bon ! L'alcool, justement, parlons-en. Nous autres Gaulois, nous sommes aussi réputés pour être de gros buveurs de vin. A en croire ceux qui ont vécu un mariage franco-italien, les bouteilles se videraient beaucoup plus rapidement sur les tables des Français. Alcoolique le Français ? Peut-être pas, mais l'alcool fait partie de son quotidien, c'est indéniable. Le bistrot à tous les coins de rue, une image de Paris que se font les Italiens quand ils viennent visiter la France.
Et que dire de la cigarette ? Le mythe du penseur de Saint Germain-des-Prés des années 50, clope au bec à refaire le monde, Serge Gainsbourg et ses gitanes, Jacques Tati et sa pipe : autant d'images d'Epinal qui contribuent à représenter le Français comme un gros fumeur. Mais les chiffres donnent raison aux clichés puisque les Français sont parmi les plus gros fumeurs d'Europe.

(crédits photos : Aurélien Bureau pour www.lepetitjournal.com)


Le Français râle, manifeste et en plus?il est sale !

La Révolution Française, la guillotine, les Sans-Culottes font partie de l'inconscient collectif français. Cela n'a pas échappé à nos cousins transalpins. Selon eux, nous sommes des grévistes professionnels ! Nous n'hésitons pas à descendre dans la rue pour un oui ou pour un non. Mais les Italiens nous envieraient presque pour ça. En temps de crise politique, économique et sociale, l'Italie aurait bien besoin de prendre exemple sur la France, selon eux. Ils s'accordent tous pour dire qu'en Italie, on dénonce la corruption ou l'inaction des politiques mais qu'on attend toujours que les autres se rebellent. La Révolution oui, mais si les autres la font !
Cette image du Français jamais content rejoint celle du Français râleur. Nous sommes réputés pour tout critiquer et ne pas s'en cacher. La mauvaise humeur typique du garçon de café parisien en est la preuve. Le touriste paie ses consommations très chères et fait souvent les frais de l'humeur déplorable du serveur. Et puis le Français prend ses airs supérieurs comme s'il avait inventé le monde. Et ça, ça énerve l'Italien.
Du coup, il nous le rend bien en nous ressortant l'image du Français qui néglige son hygiène corporelle. Les Italiens, comme beaucoup d'autres ont en tête cette image du Français sale. On ne se laverait pas tous les jours et pour camoufler l'odeur, on utiliserait un Chanel, Gaultier ou autre Dior. A croire que l'histoire du premier bain de Louis XIV à l'âge de 14 ans nous colle à la peau ! Mais l'argument irréfutable reste l'utilisation du bidet. En Italie, toutes les salles de bains en ont un. Et les Italiens ne pourraient pas vivre sans. En France, on ne les intègre plus dans les salles de bain depuis les années 70. Le plus absurde pour les Italiens, c'est qu'il s'agit d'une invention française !  


On se soigne gratuitement et nos trains sont à l'heure !
Une chose que les Italiens nous envient vraiment, ce sont nos services publics. En Italie, la tendance est à les supprimer, les privatiser ou les négliger. La crise y est pour beaucoup mais ce n'est pas l'unique raison. Ils aimeraient que ça fonctionne aussi bien qu'en France mais ils n'y arrivent pas. Et c'est eux-mêmes qui le disent. Pourtant, en France, on ne peut pas dire que la poste, la SNCF ou les administrations publiques aient bonne réputation. Mais les Italiens n'y portent pas attention puisque nous nous plaignons toujours de tout.
Notre système de sécurité sociale, voilà ce que retient un Italien. Et il est loin d'être le seul. Savent-ils que le "trou de la sécu" s'élevait à plus de 13 milliards d'euros en 2012 et que de moins en moins de soins sont remboursés ? Probablement pas. Mais cela fait encore rêver certains transalpins et nous sommes toujours cités en exemple.
"Le train est toujours à l'heure en France" ; voilà une phrase que tout expatrié a déjà entendu de la bouche d'un Italien. S'il savait ! Mais on ne peut pas le blâmer, la ponctualité des trains en Italie étant un fait plutôt rare. Pourtant, en France, la majorité de la population se plaint (encore) de la SNCF.

Les clichés sur les Français persistent et ne sont pas prêts de disparaître. Mais peut-on vraiment se plaindre ? Le Français n'imagine-t-il pas une pizza, une mandoline, la mafia et le macho aux lunettes de soleil, chemise ouverte et poils saillants lorsqu'il pense à l'Italie ?

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) ? mercredi 20 mars 2013

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

JOELLE EVANGELISTA dim 10/02/2019 - 04:39

nous sommes de vieilles familles italiennes et nous nus rendons souvent en Italie que nous aimons beaucoup malgré certaines critiques tout les français ne sont pas pareils un peu comme chez vous tout les italiens ne sont pas pareils, chez vous les fruits et légumes sont extra le poisson aussi la pizza je l'a fait vieille tradition italienne et puis il y a les divers stands sur le marché avec des fromages des tourtes et autres produits typique et du pays une chose est sure nous sommes attristés par cette situation ridicule surtout de notre pays

Répondre

Vivre à Milan

HISTOIRE

Pourquoi fête-t-on le 2 juin en Italie ?

Le 2 juin tombe un dimanche cette année, mais il est en principe férié en Italie. Cette année, le 2 juin 2019 représente le 73ème anniversaire de la fête de la République. Un peu d’histoire

Expat Mag

HISTOIRE

Les premiers pas sur la Lune: le récit de l'AFP le 21 juillet 1969

Il est 22H56 au centre spatial de la Nasa de Houston ce dimanche 20 juillet 1969 quand Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Pour couvrir l'événement, l'AFP a dépêché sur place plusieurs envoyés sp

Sur le même sujet