Samedi 18 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Combien de temps travaille-t-on en Italie par rapport à l’Europe

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 29/01/2018 à 23:00 | Mis à jour le 29/01/2018 à 23:00
temps travail italie

Les Italiens sont-ils un peuple de travailleurs ? Non, selon l’Eurostat pour qui seul les Danois sont plus « flemmards » que les Italiens.

La dolce vita n’inciterait pas vraiment à travailler. Avec 38,3 heures travaillées par semaine par un salarié à temps plein, les italiens se situent avant dernier en Europe, soit à une heure et demie en-dessous de la moyenne européenne. Ils font que les Danois uniquement, qui quant à eux travaillent 37,8 heures hebdomadaires selon la dernière enquête de l’Eurostat, tout juste publiée.


Nette différence public-privé

Ce résultat serait imputable aux horaires des travailleurs du secteur public qui par contrat ne dépassent pas les 36 heures hebdomadaires et en particulier aux résultats du secteur de l’éducation. Dans l’Administration publique, l’Italie apparaît comme le pays où l’on travaille le moins d’heures par semaine (37,2h) contre une moyenne européenne de 39,6 heures. Et c’est dans l’éducation que l’on travaille le moins, avec 28,9 heures, soit presque 10 en moins que la moyenne européenne et 14 de moins qu’en Angleterre.
Dans l’industrie au contraire, les salariés travaillent 40,5 heures en moyenne par semaine (contre une moyenne européenne de 40,4 heures) et même davantage que les Allemands lorsqu’il s’agit de travail en usine.
Dans le secteur hôtelier et de la restauration en revanche, les salariés se font plus travailleurs avec 41,5 heures par semaine comme dans le reste de l’Europe en moyenne.
A noter : ce sont les travailleurs autonomes qui travaillent le plus : 45,8 heures par semaine (contre 47,4 en moyenne dans l’UE).

La France quant à elle ne se situe pas bien loin derrière l’Italie avec 39 heures travaillées par semaine en moyenne. Cela notamment du fait des 35h.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 CommentairesRéagir