Tutti pazzi per i Beatles : Milan se souvient de l’euphorie de 1965
Du 24 juin au 7 septembre 2025, la beatlemania s’empare du cloître des Gallerie d’Italia. L’exposition « Tutti pazzi per i Beatles » retrace en 62 photos le concert événement du groupe en 1965.


C’était le 23 juin 1965. Les Beatles sont arrivés à la Gare Centrale de Milan, depuis Lyon, accueillis par une foule de 2000 fans en délire. L’émotion est palpable. Parmi les photographes présents, Tino Petrelli capte l’instant : les quatre musiciens entassés dans une Alfa Romeo Spider, encerclés par des jeunes en liesse. Le lendemain, le groupe originaire de Liverpool se produit au vélodrome Vigorelli de Milan pour un concert historique, organisé dans le cadre du Fab Tour. Soixante ans plus tard, les Gallerie d’Italia rendent hommage à cet événement exceptionnel avec l'exposition « Tutti pazzi per i Beatles » (Tous fous des Beatles), organisée par Barbara Costa.
La « beatlemania » mise en lumière
Installés dans le cloître, au cœur du musée, les 62 photographies proviennent des archives de l’agence Publifoto Intesa Sanpaolo. Capturées par sept photographes différents, ces images ont été restaurées à partir de négatifs originaux. Ces clichés témoignent non seulement du concert, mais aussi de cette arrivée du groupe à la gare, de la conférence de presse du lendemain ou encore de la séance photo des quatre membres sur les terrasses du Duomo. En plus de ces photos de George Harrison, John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr, l’exposition met en lumière la manière dont les photographes de l’époque ont capturé l’essence de la « beatlemania » : les fans euphoriques, les panneaux décorés de slogans, l’ampleur de la foule, mais aussi l’énergie débordant qui parcourait Milan à cette époque.
Un regard complet sur un phénomène culturel
L’exposition ne se limite pas aux artistes et aux spectateurs. Elle réserve également un espace aux photographes et aux journalistes qui ont couvert l’événement, offrant ainsi un regard pluriel sur cet engouement pour les Beatles. Les articles sortis dans différents journaux italiens à la suite du concert y sont présentés, tout comme les avis de personnalités de l’époque, telles que Pasolini ou Alberto Sordi, sur le célèbre groupe britannique. C’est donc une vision à 360 degrés qu’offre le musée sur un moment suspendu, où quatre garçons dans le vent ont électrisé toute une génération et fait vibrer le cœur de la capitale lombarde.
Informations pratiques25juin7sept.
Du 25 juin à 10:00
Jusqu'au 7 sept. à 19:00
Adresse
Piazza della Scala, 6
MI
milan






