Édition internationale

Les photographies des Sony Awards, exposées à Milan

Le Musée Diocésain de Milan accueille les œuvres primées du prestigieux concours international de photographie Sony World Photography Awards 2025. A voir : plus de 140 clichés de 52 artistes.

des personnes sous l'eaudes personnes sous l'eau
Crédit : WanYongChong, Malaysia, NationalAwards Motion 2025

À la suite de la prestigieuse cérémonie des Sony World Photography Awards, qui a eu lieu le 16 avril dernier à Londres, les œuvres lauréates font escale en Italie. Avec plus de 419 000 participations, et des images provenant de 200 pays différents, le concours annuel confirme pour sa 18e édition son statut de référence concernant l’excellence photographique internationale.

Un rendez-vous majeur de la photographie mondiale

Ainsi, pour la troisième année consécutive, c’est le Musée Diocésain Carlo Maria Martini de Milan qui accueille l’édition italienne de l’exposition des meilleures photos de la compétition : 141 photos de 52 artistes différents, professionnels et amateurs. « Ces photos racontent le monde d’aujourd’hui en 2025 : le beau, mais aussi le moins beau », explique Stéphane Labrousse, directeur de Sony Italie. C’est en ce sens qu’ont été attribués les prix dans les différentes catégories, par un jury international, mais aussi dans le but de mettre en lumière les talents les plus marquants de l’année écoulée.

Tour du monde en 141 clichés

L’exposition propose alors un parcours centré sur les récits humains, leurs contradictions et leur beauté. De l’Islande à l’Afrique du Sud en passant par le Brésil, ces histoires viennent du monde entier. Dans la première salle, le visiteur tombe directement sur la série de celui qui a été sacré photographe de l’année 2025 : le Britannique Zed Nelson. À travers son projet « The Anthropocene Illusion »,  il explore les espaces artificiels dans lesquels l’homme cherche à recréer la nature, interrogeant ainsi la tension entre besoin de connexion à l’environnement et destruction de celui-ci. Par son travail au long cours, l’artiste a fait comprendre à quel point les hommes ont besoin de la nature.

L’Italie bien représentée

Pour cette édition 2025, les Italiens ont particulièrement excellé. Chantal Pinzi s’illustre en remportant la catégorie sport avec sa série « Shed the Patriarchy », mettant en scène des femmes skateuses comme symbole d’émancipation. Giovanni Capriotti et Alessandro Gandolfi sont quant à eux montés sur le podium, respectivement dans les catégories Perspectives et Nature Morte. Côté français, Olivier Unia a été sacré photographe Open, c’est-à-dire non-professionnel, de l’année pour son cliché « Tboudria La Chute » qui saisit le danger et l’excitation à l’instant où un cavalier est éjecté de sa monture lors d’une tbourida, un spectacle équestre traditionnel au Maroc.

Informations pratiques
Fini le28sept.

Jusqu'au 28 sept. à 19:00

Adresse

Piazza Sant’Eustorgio, 3
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos