Robert Doisneau, reporter de rue, au Musée Diocesano
Le musée Diocésain de Milan nous plonge dans les œuvres poétiques de Robert Doisneau, considéré comme le père de la photographie humaniste française. Cinquante ans de carrière racontés en 130 clichés en noir et blanc, à (re)découvrir jusqu’au 15 octobre 2023.
Le Musée Diocésain Carlo Maria Martini de Milan raconte à partir du 9 mai 2023, plus de cinquante ans de carrière du célèbre photographe français Robert Doisneau. Considéré avec Henri Cartier-Bresson comme l’un des pères de la photographie humaniste française, il s’est distingué comme « reporter de rue », après une carrière débutée comme photographe officiel chez Renault. A travers quelque 130 clichés en noir et blanc exposés, Doisneau conduit le visiteur dans les jardins de Paris, le long de la Seine, dans les rues du centre et de la périphéries - notamment à Montrouge, où il vivait -, ou encore dans les bistrots de la capitale française.
La poésie de Robert Doisneau dans ses thèmes de prédilection
Organisée par Gabriel Bauret, l'exposition analyse les thèmes les plus récurrents et reconnaissables du photographe, de la guerre à la libération, le travail, l'amour, les jeux d'enfants, le temps libre, la musique, la mode. A travers ses clichés, Doisneau a réussi à traduire les gestes, les désirs et les émotions de l'humanité.
Au centre des 130 photographies exposées au musée du cloître Sant’Eustorgio, se trouvent des Parisiens : des femmes, des hommes, des enfants, des amoureux, mais aussi des animaux et des amis artistes, écrivains et poètes, tels que Jacques Prévert, Malraux, Tinguely, Picasso, Léger et Giacometti.
Parmi les chefs-d’œuvre exposés, le fameux Baiser de l’Hôtel de Ville ne pouvait certes pas manquer.
Toutes transmettent une joyeuse liberté.
Roberto Doisneau, le révolté du merveilleux. Le documentaire
L’exposition est enrichie par la diffusion d’une interview vidéo de Gabriel Bauret ainsi que de la projection d’un extrait du film réalisé en 2016 par la petite-fille du photographe, Robert Doisneau, le révolté du merveilleux. Le documentaire raconte les premières publications sur les journaux, l’expérience chez Renault, l’occupation et la libération et les heureuses années de l’après-guerre.
Informations pratiques9mai15oct.
Du 9 mai à 10:00
Jusqu'au 15 oct. à 18:00
Adresse
piazza Sant’Eustorgio, 3
MI
Milan
Horaires
Du mardi au Dimanche de 10h à 18h Fermé le lundi