Mario Nigro : une double exposition au Palazzo Reale et Museo del Novecento
Protagoniste de la scène artistique italienne des années 1900 Mario Nigro est mis à l’honneur dans deux institutions piazza Duomo.


Protagoniste de la scène artistique italienne des années 1900 Mario Nigro est mis à l’honneur dans deux institutions piazza Duomo.
Formes abstraites, couleurs vives et équilibre subtil entre ordre et mouvement, Mario Nigro distingue son art de la plus somptueuse des manières. L'exposition au Palazzo Reale et au Museo del Novecento offre une rétrospective complète de l'œuvre de l’artiste, offrant aux visiteurs une occasion de parcourir les différentes phases de sa carrière.
Plus de 140 œuvres de 1947 à 1992 sont exposées, parmi lesquelles des peintures, des œuvres tridimensionnelles, des œuvres sur papier et une large sélection de documents. Divisée en sections thématiques, l'exposition met en lumière l'évolution de son style, de ses premières explorations abstraites à ses œuvres plus tardives où les formes organiques rencontrent les structures géométriques.
Mario Nigro au Palazzo Reale
Répartie dans huit salles du Palazzo Reale, l’exposition retrace le travail de Mario Nigro réalisé dès le milieu des années 1940 : des pièces qui témoignent d'un langage artistique expérimental et d’un attrait pour les créations abstraites et géométriques.
L’artiste invite le visiteur dans univers thématique marqué par les concepts de « rythme », de « formes » et d’« espace ». Diplômé de chimie et de pharmacologie à l'université de Pise, Mario Nigro retransmet dans son art cette régularité mathématique quasi chirurgicale créant ainsi sa série d’œuvres la plus originale, « l'espace total ».
Entre 1962 et 1964, une nouvelle dynamique artistique émerge : la technique du collage, dans laquelle il traduit sa volonté d’atténuer l’aspect grillagé jusqu’alors très présent de ses productions. Il crée notamment la série de « collages vibratoires » présentée à la XXXIIe Biennale de Venise en 1964. À partir du milieu des années 1960, l’artiste conjugue la liberté chromatique à la nécessité d'une plus grande structuration géométrique, établissant ainsi un dialogue vital avec l'architecture.
Jusqu’au 17 septembre 2023

Mario Nigro au Museo del Novecento
Des notes, des lettres, des brochures et des textes de l'artiste relatifs au cycle de
« spazio totale », ainsi que des clichés de photographes, dont Aurelio Amendola, et Nataly Maier, sont disponibles aux Archives du Museo del Novecento. Au programme des exemples de la série des « pannelli a scacchi » et des dessins précieux, qui constituent la genèse à partir de laquelle Nigro développe le cycle « spazio totale » conçus dans les années 1950.
Jusqu’au 5 novembre 2023
Sérine Dasse
Informations pratiques14juil.5nov.
Du 14 juil. à 10:00
Jusqu'au 5 nov. à 19:00
Adresse
piazza del duomo, 8
MI
Milan
Horaires
Ouverts du mardi au dimanche de 10h à 19h30 et jusqu’à 22h le jeudi - Fermé le Lundi




