George Hoyningen-Huene : Glamour et avant-garde au Palazzo Reale
Le Palazzo Reale de Milan inaugure l’année à l’enseigne de la beauté et de l’élégance avec plus de 100 clichés de George Hoyningen-Huene, l’un des plus grands photographes de mode du 20e siècle.


Le Palazzo Reale de Milan inaugure l’année à l’enseigne de la beauté et de l’élégance avec plus de 100 clichés de George Hoyningen-Huene, l’un des plus grands photographes de la moitié du 20e siècle, reconnu pour son exceptionnelle capacité à mélanger art, mode et cinéma.
La photographie est élégance au Palazzo Reale avec l’exposition « George Hoyningen-Huene - Glamour et avant-garde », réalisée sous le patronage du Ministère de la Culture et de l'Institut Français de Milan, pour célébrer, 125 ans après sa naissance, l'un des pionniers de la photographie de mode.
Une première en Italie, qui se compose de plus de 100 photographies, réparties en 10 sections, avec des tirages au platine qui mettent en valeur le style élégant et discret du photographe, ainsi que son utilisation innovante des techniques d'impression et les influences artistiques qui ont marqué son travail.
L'exposition retrace de manière thématique la carrière de George Hoyningen-Huene (Saint-Pétersbourg 1900 - Los Angeles 1968) ; elle condense des thèmes et des passages clés de la vie de l'artiste : des théâtres parisiens à sa relation avec Man Ray, de son travail avec Coco Chanel à la photographie de voyage, des clichés poétiques à sa fascination pour l'image en mouvement.
George Hoyningen-Huene est le fils d'une Américaine et d'un baron estonien, qui, après la révolution d'octobre, quitte la Russie et se réfugie avec sa famille à Londres, avant de s'installer à Paris en 1920, où il entre dans le cercle restreint de Man Ray. Avec lui, il collabore activement, et fréquente des artistes surréalistes tels que Salvador Dali, Lee Miller, Pablo Picasso, Paul Eluard et Jean Cocteau.

Qualifié par Richard Avedon de « génie, le maître de nous tous », grâce à ses portraits et compositions photographiques, George Hoyningen-Huene a été l'un des premiers, dans les années 1920 et 1930, à saisir le style des maisons de haute couture de Paris, dont Chanel, Balenciaga, Schiaparelli et le joaillier Cartier. En particulier, en tant que photographe en chef du Vogue français, poste qu'il a occupé de 1926 à 1936, Hoyningen-Huene s'est imposé comme l'un des principaux photographes de l'époque, réalisant des prises de vue novatrices caractérisées par une esthétique influencée par l'art classique et le surréalisme.
Des œuvres d’art visuelles
A l’issue de la première salle, qui présente des photographies annotées à la main, s’ouvre une section dédiée à Paris avec des clichés qui témoignent de la vivacité du contexte culturel de l’époque. L’exposition se poursuit avec un voyage dans la mode, la fascination du photographe pour la beauté idéale et les proportions parfaites. Une petite section recueille également ses clichés réalisés en Tunisien Algérie, Egypte et Grèce. A voir également, la superbe section consacrée à la période new yorkaise du photographe. De véritables œuvres d’art visuelles.
Informations pratiques21janv.18mai
Du 21 janv. à 10:00
Jusqu'au 18 mai à 19:00
Adresse
Piazza del Duomo, 12
MI
Milan




