Édition internationale

Expo, Fêtes du cinéma et de la musique : le programme de l’Institut français de Milan en Juin

Entre rencontres, conférences, exposition, fête du cinéma et films en français, l’Institut français Milano propose un vaste programme d’événements à ne pas manquer en juin.

fête dans un jardinfête dans un jardin

Rencontre

Les Terres australes et antarctiques françaises : Rencontre avec la préfète Florence Jeanblanc-Risler | 4 juin à 18 h

Dans le cadre de l’Année de la Mer 2025, et du 70e anniversaire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), l’Institut français met à l’honneur ces territoires d’outre-mer encore méconnus. Pour l’occasion, Florence Jeanblanc-Risler, préfète des TAAF interviendra lors d’une conférence dédiée, dans la salle de cinéma de l’Institut. Elle présentera les cinq districts qui composent cette administration unique : l’archipel de Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la Terre Adélie et les îles Éparses. Dispersés entre l’Océan Indien et l’Antarctique, ces territoires abritent une biodiversité exceptionnelle et incarnent des enjeux majeurs, qu’ils soient scientifiques, environnementaux, économiques ou liés à la souveraineté de la France. En effet, les TAAF représentent 20 % du domaine maritime français, et on trouve sur ces îles, la plus grande réserve naturelle du pays.

Exposition photo

The Cooling Solution | À partir du 5 juin à 10 h

Du 5 juin au 22 juillet 2025, la galerie de l’Institut français de Milan accueille l’exposition « The Cooling Solution ». À travers la photographie, ce projet scientifique raconte comment des personnes issues de différents milieux socioculturels, aux quatre coins du monde, s’adaptent au réchauffement climatique. L’exposition explore ses conséquences sur la santé et sur la demande croissante de services de refroidissement (à laquelle le titre du projet fait référence). Le but : faire réfléchir sur les risques environnementaux et sociaux liés à l’utilisation excessive de ces méthodes énergivores comme la climatisation. Pour ce faire, l’exposition mêle données scientifiques et récits personnels recueillis lors d’un reportage photojournalistique mené au Brésil, en Inde et en Indonésie.

Photo de Gaia Squarci, recherche de l'équipe ENERGYA, coordonnée par le professeur Enrica De Cian de l'Université Ca' Foscari de Venise et la Fondation CMCC

La galerie est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 17h. Entrée gratuite

 

Rencontre avec Davide Cerullo | 11 juin à 18 h

L’écrivain et photographe napolitain Davide Cerullo sera présent à l’Institut français de Milan le 11 juin. Lors de cette soirée, le public pourra découvrir le film La Grande Vie de Christian Bobin, une œuvre qui a profondément marqué l’artiste et changé sa vision du monde. À travers cette projection, Davide Cerullo racontera son parcours de vie exceptionnel et présentera son livre Visages de Scampia : les justes de Gomorra. Il y évoque Scampia, banlieue populaire de Naples où il est né et où il a grandi. Après y avoir passé une jeunesse marquée par la délinquance, il s’est reconverti pour consacrer sa vie à l’art et l’éducation. C’est dans ce quartier qu’il a notamment créé L’Albero delle Storie, un espace ouvert dédié aux enfants qui y vivent.

Fête de la musique | 19 juin à 18 h 30

Comme chaque année, l’Institut français de Milan organise une soirée francophone pour célébrer la Fête de la Musique, mais aussi la fin des cours. Placée sous le signe de la musique, la soirée débutera par un concert au piano de Claude Bessmann, suivi d’un mini-concert présenté par les étudiants de l’Institut. Un buffet sera mis en place dès 20 heures dans une ambiance festive et conviviale.
Pour participer, google form à remplir.

 

Fête du cinéma au CinéMagenta63

Ce mois-ci, le cinéma absurde de Quentin Dupieux est à l’honneur : deux de ses films seront projetés au CinéMagenta63. 

Et pour célébrer la fin de la saison printanière l’Institut français Milano offre des billets au tarif de 3,50 € pour chacune des séances.

Yannick (2023), le 5 juin à 18 h

Cette comédie grotesque de Quentin Dupieux met en scène le personnage de Yannick, interprété par Raphaël Quenard, sacré « révélation masculine » aux César 2024. Alors qu’il assiste à une pièce de théâtre qu’il juge mauvaise, il se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main. Pio Marmaï et Blanche Gardin sont également au casting de ce huis-clos.

 

 

Incroyable mais vrai (2023), le 12 juin à 19 h

Un couple aisé, Alain (Alain Chabat) et Marie (Léa Drucker), achètent une grande villa : c’est la maison de rêve. Seulement, lors de leur visite immobilière, l’agent immobilier les emmène au sous-sol et leur présente un conduit qui va bouleverser leurs vies. Cette comédie burlesque réinvente l’espace et le temps à travers l’absurdité typique du cinéma de Quentin Dupieux.

Informations pratiques
1juin30juin

Du 1 juin à 8:00

Jusqu'au 30 juin à 20:00

Adresse

corso Magenta 63
MI
milan

En cours de chargement…

Flash infos