Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un euro pour sauver Tarente dans les Pouilles

Taranto 1euro PouillesTaranto 1euro Pouilles
Trois immeubles de la vieille ville ont été mis en vente à 1euro | Flickr @Alessandro Rizzo
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 28 janvier 2020, mis à jour le 28 janvier 2020

Tarente vend à 1 euro trois immeubles situés dans la Vieille Ville. Si l’initiative est désormais largement diffusée en Italie, c’est la première fois qu’elle concerne une ville de cette taille.

Devenir propriétaire en Italie à un euro, c’est possible, et depuis quelques années déjà. La ville de Tarente suite la tendance, en mettant en vente trois immeubles situés dans la vieille ville, une île de 300 mètres de large et un kilomètre de long, reliée au reste de la ville par deux ponts.

L’initiative des « Maisons à 1 euro » n’est certes pas une nouveauté. Elle est désormais diffusée dans la plupart des régions de la péninsule qui cherchent à repeupler des bourgs pittoresques quasiment abandonnés. Mais c’est la première qu’elle concerne une ville de cette taille : avec ses 200.000 habitants, Tarente est la 17ème ville d’Italie.
Pour autant, son cœur historique ne bat plus depuis plus de 40 ans, depuis qu’un petit immeuble du centre historique s’est écroulé en 1975, détruisant une famille entière. Petit à petit, les habitants ont déserté le bourg où ne vivent plus que 3.000 habitants, pour habiter de l’autre côté du pont.

Dans l’optique d’une reconversion économique de la ville, la municipalité du chef-lieu des Pouilles a annoncé vouloir requalifier son territoire et redonner vie à son cœur. Elle a ainsi mis en vente à 1 euro trois immeubles propriété de la Commune. Les acquéreurs devront s’engager à les resaturr bien sûr mais aussi démontrer leur intention : y vivre, en faire des maisons de vacances à louer ou encore des résidences universitaires.

En fonction de l’intérêt suscité, la ville pourrait mettre en vente d’autres appartements de l’île lui appartenant (1.300 au total).
A l’heure actuelle, Tarente est surtout connue pour l’Ilva, son usine sidérurgique, et pour être l’une des villes les plus polluées d’Europe du fait de la présence de ses nombreuses usines polluantes.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 28 janvier 2020, mis à jour le 28 janvier 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024