Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

San Siro : Bientôt la fin du mythique stade de Milan ?

san siro stade Milansan siro stade Milan
Le stade milanais Giuseppe Meazza pourrait être démoli | SEMEYES AFAYAICES / Flickr
Écrit par Safae Taouih
Publié le 26 mars 2019, mis à jour le 26 mars 2019

Ils divisent les supporters italiens, mais font projet commun. Le Milan AC et l'Inter Milan veulent abandonner le stade Giuseppe Meazza, pour construire une nouvelle structure. La mairie de Milan doit trancher sur la démolition du stade actuel avant la fin avril.

Rivaux sur le terrain, unis en affaire. Le Milan AC et l'Inter Milan ont trouvé un terrain d'entente concernant l'avenir du mythique stade San Siro qui risque la démolition. Le projet des deux équipes milanaises : construire une nouvelle enceinte sportive à la place de l'actuel parking de San Siro. « Le temps est venu pour nos deux équipes de collaborer », a déclaré Alessandro Antonello, directeur général de l'Inter milan, à l'Association Européenne des Clubs de Football (ECA) le 25 mars dernier. La nouvelle structure, dont le coût de la construction est estimé à 600 millions d'euros, disposerait de 60.000 places, contre 80.000 pour le stade actuel.

Jusque-là, l'Inter était réticent à l'idée de construire un nouveau stade, et privilégiait plutôt la rénovation de San Siro, stade où les Nerazzurri jouent depuis plus de 70 ans. Mais la construction d'un nouveau complexe permettrait aux deux équipes d'optimiser leurs revenus. Car si l'actuel Giuseppe Meazza appartient à la municipalité milanaise, le nouveau stade, lui, serait la propriété des Nerazzurri et des Rossoneri. Un moyen pour l'Inter et le Milan AC de booster leur système économique.

Les milanais ne sont pas les premiers à se laisser séduire par l'idée. En 2011, la Juventus de Turin divorçait du stade municipal de la ville piémontaise, pour bâtir l'Allianz stadium. Quatre ans plus tard, l'Olympique lyonnais se séparait du Stade de Gerland, propriété de la ville de Lyon, pour construire le Groupama Stadium. Une stratégie marketing effective, que le Milan AC et l'Inter Milan espèrent adopter à leur tour, dans une gestion partagée.

Selon la Gazzetta dello Sport, le projet, qui devait être présenté à la mairie de Milan dès la fin du mois d'avril, pourrait être soumis à l'administration Sala dès la semaine prochaine. Le dernier mot reviendra donc au Palazzo Marino, qui tranchera entre rénovation de l'emblématique San Siro et construction d'un nouveau stade. Si la mairie accepte, l'inauguration du nouveau stade devrait avoir lieu courant 2023. D'ici là, le binôme sportif continuera à exploiter Giuseppe Meazza. Affaire à suivre.

 

Safae
Publié le 26 mars 2019, mis à jour le 26 mars 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024