Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Qualité de vie en Italie : Milan et Rome stables, mais la fracture Nord-Sud se creuse

Trento italieTrento italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 novembre 2022, mis à jour le 6 novembre 2022

Le rapport établi chaque année par ItaliaOggi et la Sapienza de Rome sur la qualité de vie en Italie pointe du doigt une fracture accentuée entre le Nord et le Sud du pays. Trois villes du Nord sur le podium. La Lombardie gagne des places, alors que les villes du Sud n’entrent que dans la deuxième partie du classement.


Trente, Bolzano et Bologne sur le podium ; Caltanissetta, Syracuse et Crotone en fin de classement. C’est encore une fois une Italie à deux vitesses qui émerge du rapport annuel sur la qualité de vie en Italie, élaboré par ItaliaOggi avec l’université Sapienza de Rome.
Trente (nord-est) prend la place de Parme à la première place du classement 2022 en raflant d’excellentes notes dans huit catégories sur les neuf considérées (affaires et travail, environnement, instruction, formation, revenu et richesse, sécurité et loisirs).
La ville italienne qui compte environ 120 000 habitants, chef-lieu de la province autonome de Trente et de la région du Trentin-Haut-Adige, dans les Alpes, avait déjà été distinguée par un classement du quotidien Il Sole 24 Ore à l’été 2021.
Bolzano (région autonome du Trentin-Haut-Adige. ) et Bologne (Emilie Romagne) gagnent quant à elles une marche respectivement à la 2e et 3e place, alors que Florence (Toscane) grimpe à la 4e place. La ville de Milan reste stable à la 5e place, mais Parme, 1ère l’année dernière, descend à la 7e place.
En Lombardie, Côme gagne 30 places et se situe 32e, Varèse 20 places et se situe 33e.

 

Fracture Nord-Sud

La moitié Sud de la Botte n’entre au classement qu’à partir de la 53e place avec Rome, qui gagne une place par rapport à l’année dernière. Naples s’affiche quant à la 104ème place.
Selon l’enquête, la qualité de vie résulte « bonne ou acceptable » dans 64 villes sur les 107 à l’étude.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 6 novembre 2022, mis à jour le 6 novembre 2022

Flash infos