Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Mondial 2018 - La victoire des Bleus vue par la presse italienne

Mondial France presse italienneMondial France presse italienne
Écrit par Marie-Amaëlle Touré
Publié le 17 juillet 2018, mis à jour le 18 juillet 2018

Alors que l’image des Bleus champions du monde a été imprimée à vie sur toutes les unes des journaux français au lendemain de leur victoire, tour d'horizon de la presse transalpine.

Les unes des quotidiens transalpins au lendemain de la victoire de la France n’ont pas fait état d’un réel ravissement.

« Une victoire à l’italienne »

Du côté de la presse sportive, le quotidien Tutto Sport a titré : « Le monde est bleu » tout en consacrant la plus grande partie de sa une à une image de Cristiano Ronaldo, tout juste arrivé à la Juventus de Turin. La Gazzetta dello Sport quant à elle, titre en petit caractère « La France championne », sans manquer de rappeler qu’il s’agissait d’une victoire à « l’Italienne » puisque Didier Deschamps a longtemps évolué à la Juventus. Il Corriere dello Sport use de son côté du jeu de mots en titrant « Deschamps Elysées ».
Du côté de la presse généraliste, le quotidien La Stampa a salué la victoire des bleus en titrant : « La France de Mbappé sur le toit du monde » avec à l'appui une photo d’Emmanuel Macron en pleine exultation. Photo reprise par le quotidien La Reppublica qui annonce : « Le rêve de la Croatie s’éteint en finale. La France aux multiples facettes remporte le mondial ». Et le quotidien Il Tempo ne cache pas sa déception en titrant sans langue de bois : « Malheureusement, la France remporte le mondial ».


Un tweet, une polémique

Certains politiques italiens ont également commenté la victoire de la France à l’image de Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur qui s’est exprimé sur Twitter :
« Les voilà les vrais champions du jour ! Et puis, le vin italien est meilleur que celui français, de même pour le cinéma et la musique, et la Sardaigne est bien plus belle que la Corse ». Un tweet quelque peu polémique qui vient s’ajouter à la liste déjà détenue par le vice-président du Conseil.
 

MA_SIGNATURE
Publié le 17 juillet 2018, mis à jour le 18 juillet 2018

Sujets du moment

Flash infos