Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Milan : le quartier CityLife, champion du monde de la durabilité urbaine

Milan est la première ville au monde à avoir un quartier ayant obtenu le niveau Platinum dans 3 certifications internationales. Une récompense à 3 niveaux pour ce quartier polyvalent de 36 hectares.

gratte ciel milano citylifegratte ciel milano citylife
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 24 novembre 2023

Fruit d'un important projet de régénération urbaine qui a complètement transformé le visage de l'ancien parc des expositions de la ville, ce quartier emblématique de Milan est la première zone urbaine au monde à obtenir les notes les plus élevées – Platinum - de trois des organismes de certification indépendants les plus réputés au niveau mondial : Leed for Cities and Communities, attribué par U.S. Green Building Council, le Well Community Standard de l’International WELL Building Institute et la certification SITES, attribuée par Green Business Certification Inc.

Le quartier intelligent (smart district) a été récompensé à trois niveaux, à commencer pour son impact le plus réduit possible sur l'environnement, grâce à la planification, au développement et à la gestion des communautés d'un point de vue environnemental, social et économique.
CityLife a aussi été distinguée pour son impact positif sur le bien-être psycho-physique des individus. Enfin, le quartier a été récompensé pour le respect de la nature, obtenu grâce à la création, le développement et la gestion des espaces verts et paysagers durables.

CityLife s’étend sur 36 hectares, dont 18 hectares de parc. Le quartier milanais est connu pour ses gratte-ciel, son centre commercial, ses immeubles résidentiels, ses vastes espaces piétons et cyclables desquels les voitures sont bannies, mais aussi son parcours artistique en plein air, composé de 20 installations contemporaines permanentes, et ses terrains de tennis et de padel.
Pour compléter le quartier, il ne manque plus qu’un bâtiment qui s’annonce déjà emblématique, le CityWave, un édifice en forme de vague, qui surgira d’ici la fin 2025 à l’ombre des célèbres Tre Torri (trois tours).

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 24 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024