Édition internationale

Milan cherche des volontaires pour nettoyer les parcs de la ville après la tempête

"Ensemble pour les espaces verts" est l'initiative de la municipalité de Milan qui recherche des volontaires pour redonner aux parcs leur pleine viabilité, suite à la violente tempête qui a dévasté la ville en juillet dernier.

portail d'un parc public fermé à milanportail d'un parc public fermé à milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 août 2023

La violente tempête qui a frappé Milan dans la nuit du 24 au 25 juillet a provoqué de graves conséquences sur le territoire, sur le patrimoine arboricole et sur les infrastructures de la ville : routes, écoles, lignes de transports publics, immeubles, parcs… Les inondations et les chutes d'arbres ont également engendré la coupure de nombreuses lignes électriques des transports publics.

 

Milan défigurée par la vague de mauvais temps

Ces dernières semaines, les pompiers, la protection civile, l’ATM (réseau des transports milanais), ou encore l'Amsa (services de nettoyage de la ville) se sont attelés à la gestion de l'urgence pour résoudre la phase la plus critique. Mais les dégâts de la tempête sont tels que la ville lance aujourd’hui un appel à la collaboration des citoyens pour nettoyer la ville et redonner vie aux espaces verts.

Volontariat civique à Milan : du 28 août au 17 septembre 2023

A partir du 28 août, les volontaires milanais sont invités à récolter les feuilles, les branches et autres déchets qui jonchent les sols des parcs, suite à la mise en sécurité des lieux par les équipes de professionnels. Les activités de dérouleront jusqu’au 17 septembre, tous les jours de la semaine, par équipe de 5 à 10 volontaires. Pour participer, il suffit de s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne, sur le site de la commune de Milan.

Pour la municipalité, l’intervention représente aussi une occasion pour renforcer l'appartenance des citoyens au territoire et leur présence quotidienne dans la ville, à travers des activités occasionnelles de volontariat civique, visant à améliorer le bien-être des habitants.
Les équipes de volontaires seront coordonnées par les Gardes Ecologiques Volontaires (GEV) dont l’objectif est justement de favoriser et sensibiliser à la protection des espaces verts de la ville.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 août 2023, mis à jour le 23 août 2023

Flash infos