Dimanche 17 janvier 2021

LIVRES - Inédit : l'amour caché de Saint Exupéry en Algérie...

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/12/2008 à 01:02 | Mis à jour le 11/12/2008 à 03:03

Quels livres mettre dans ses bagages à Noël ? Notre libraire milanaise nous conseille les lettres d'amour de Saint Exupéry à une jeune ambulancière découvertes il y a seulement un an ou encore la vie de Mahommet romancée. Quant aux plus jeunes, un album pour s'ouvrir aux coutumes et paysages du monde entier...

DIVERS - Lettres à l'inconnue
d'Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard, 32 pages, 18 euros
Recueil de lettres retrouvées en 2007 à l'occasion d'une vente publique. Il s'agit de la correspondance amoureuse entre Saint-Exupéry et une jeune ambulancière mariée habitant Oran et rencontrée dans un train. La correspondance est illustrée de dessins inspirés du«Petit Prince». Tout indique que cette correspondance a pris fin avec la disparition en vol de l'écrivain.

L'avis de la libraire : Ce livre inédit sera très apprécié des passionés du « Petit Prince » et d'Antoine de Saint-Exupéry.

JEUNESSE - Mon premier Larousse du monde
Collectif, Larousse, 160 pages, 19.90 euros
Un atlas en images pour une première découverte des richesses du monde, de l'Afrique à l'Océanie !
Les six continents, les océans, les points cardinaux. Un grand tour du monde avec des cartes-repères et tout ce qu'il faut savoir : les différents pays, le type de paysages qu'on y trouve, la vie quotidienne, les coutumes. Un ouvrage riche en informations et ludique grâce aux illustrations.

L'avis de la libraire : Une passionnante introduction à la géographie pour les enfants de 7 à 12 ans

ROMAN - Le Silence de Mahomet
de Salim Bachi, Gallimard, 352 pages, 24 euros

Mahomet fut un homme passionné avant d'être le prophète de l'islam. C'est à présent un personnage de roman. Un roman qui se déploie aux alentours de l'an 600 après J.-C., entre La Mecque et Médine, des sables du désert d'Arabie aux abords de Jérusalem.
Nous voyons Mahomet naître, vivre et mourir à travers les confessions de sa première femme, Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du fougueux Khalid, le général qui conquit l'Iraq au cours de batailles épiques, et enfin de la jeune Aïcha, devenue son épouse à l'âge de neuf ans.
Homme singulier, contesté par les siens au début de sa prédication, Mahomet est un orphelin enrichi par son mariage avec Khadija, bien plus âgée que lui. Marchand et caravanier prospère visité par Dieu à quarante ans, prophète et homme d'État visionnaire à cinquante, amant et conquérant impitoyable, Mahomet ne cesse de fasciner et d'embraser les âmes plus de quatorze siècles après sa mort à Médine sur les genoux d'Aïcha, son dernier amour.

L'avis de la libraire : Le fondateur de l'Islam devient le héros d'une fiction dans ce roman fort réussi. A lire si vous vous intéressez au monde arabe.

Margherita CALEGARI. Librairie Melting Pot (www.lepetitjournal.com - Milan) jeudi 11 décembre 2008

Librairie internationale Melting Pot
Luoghi &Libri (
www.luoghielibri.it
Via Vettabbia 3, 20122 Milano, Tél.
02 58310713 (zona Parco delle Basiliche, près de corso Italia) 
www.libreriameltingpot.it  

La sélection d'octobre/>
La sélection de juin
La sélection de mai
La sélection de mars-avril
La sélection de février 
La sélection de janvier 
La sélection de décembre 
La sélection de novembre 
La sélection d'octobre
La sélection de septembre 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet