Édition internationale
  • 0
  • 0

L’Italie impose les tests Covid aux voyageurs arrivant de France

test covid france italietest covid france italie
Écrit par Chloris Ploegaerts
Publié le 21 septembre 2020, mis à jour le 22 septembre 2020

Le ministre de la Santé italien a annoncé qu’à partir du mardi 22 septembre 2020, les tests Covid seront obligatoires pour les voyageurs arrivant des régions de France les plus touchées par l’épidémie.

La hausse significative du nombre de contaminations au Covid-19 en France inquiète l’Italie. Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a annoncé qu’à partir du mardi 22 septembre 2020, les tests seront obligatoires pour les voyageurs arrivant ou ayant transité dans les zones les plus touchées par l’épidémie.

Ces voyageurs doivent présenter le résultat négatif d'un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h. Autre possibilité : effectuer un test sur place, dès l'arrivée en Italie. Les voyageurs concernés doivent également se signaler dès leur arrivée à l'autorité sanitaire régionale.

Les régions concernées par la mesure sont l’Île-de-France, les Hauts de France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse.  

« Les données européennes ne peuvent pas être sous-estimées. Aujourd’hui, l’Italie se porte mieux que d’autres pays mais doit continuer à faire preuve de prudence pour ne pas anéantir tous les sacrifices réalisés jusqu’à présent », a développé le ministre de la Santé sur Facebook en annonçant la nouvelle ordonnance.

Avec un record de près de 13 500 nouveaux cas enregistrés le 19 septembre 2020, la France rejoint ainsi la liste des pays européens déjà soumis à des tests obligatoires par l’Italie (Espagne, Grèce, Croatie et Malte). Le gouvernement français n’a pas réagi à cette heure, il s’agit donc pour l’instant d’une obligation unilatérale.

 

Chloris
Publié le 21 septembre 2020, mis à jour le 22 septembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions