Dimanche 29 novembre 2020

L’immense émoi de toute l’Italie après l’accident d’Alex Zanardi

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 21/06/2020 à 21:52 | Mis à jour le 21/06/2020 à 21:59
Photo : L'accident du champion de handisport Alex Zanardi vendredi a placé l'Italie sous le choc | Flickr @Paolo Fefe
Alex zanardi italie

L’ancienne star de F1, devenu champion de handisport après un violent accident en 2001, a suscité l’émotion de toute l’Italie après un accident vendredi alors qu’il était aux commandes de son vélo à main. Situé dans un état critique, le sportif italien occupe les Unes de la presse transalpine et fait l’objet de nombreux messages de soutien venus tant du monde sportif que politique.

Au lendemain de l’accident d’Alex Zanardi, l’Italie entière est secouée par une grande émotion. Il parcourait les routes de Toscane – dans une course non autorisée - au guidon de son vélo à main lorsqu’un camion l’a percuté vendredi 19 juin. Il avait perdu le contrôle de son engin avant que le conducteur ne puisse l’éviter. Aussitôt opéré à la tête, l’homme de 53 ans reste dans un état critique.
Le sportif de haut niveau, ancien pilote de Formule 1 est aussi multiple champion de handisport suite à l’amputation de ses deux jambes, après un accident de course automobile en 2001 sur le circuit allemand du Lausitzring. Très populaire dans la péninsule, notamment pour sa force et son courage, Alex Zanardi occupe la Une de la plupart des quotidiens nationaux samedi et dimanche, et pas seulement celles des journaux sportifs.

« L’homme aux multiples vies »

La Gazzetta dello Sport relègue la reprise du Championnat d’Italie à la seconde page pour consacrer une première pleine page à l’athlète, titrant « Le drame d’Alex ». « Non Alex, non ! », titre le Corriere dello sport. Dimanche, le Corriere della sera consacre pas moins de six pages à « Alex, l’ovni robot que tout le monde voudrait être ». Le quotidien économique Il Sole 24 Ore retrace quant à lui le portrait de « L’homme aux multiples vies qui n’a jamais cessé de rêver en grand ».

Actuellement en soins intensifs et en coma artificiel à l’hôpital de Sienne, une pluie de messages de soutien lui sont destinés. Des artistes, des sportifs de haut niveau aussi bien sûr, comme la championne de natation Federica Pellegrini, l'ancien footballeur Alessandro Del Piero ou encore Charles Leclerc, pilote monégasque de F1 qui a twitté « Lutte comme tu le sais le faire Alex ».
Via Twitter également, le président du Conseil Giuseppe Conte a écrit « Courage Alex, ne renonce pas. Toute l'Italie lutte avec toi ». Le sportif n’a pas non plus été oublié du leader d’extrême-droite Matteo Salvini, ni de l’ancien chef du gouvernement Matteo Renzi (parti démocrate).
A l’homme qui a su donner une nouvelle vie à son existence en enchaînant les médailles d’or et d’argent aux jeux de handisport, l’Italie demande : « Résiste encore une fois », comme l’écrit le Corriere della Sera.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

Milan fête un Noël éblouissant avec 18 sapins

18 sapins, disséminés dans 18 lieux de la ville, sont prêts à s’allumer pour célébrer un Noël à l’enseigne de la durabilité. Les lieux où trouver ces installations inédites, chacune sa particularité.