Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le génie Léonard de Vinci voyage sur le TGV Paris-Milan en 2019

TGV Léonard de vinci Paris MilanTGV Léonard de vinci Paris Milan
La rame de TGV qui relie Paris à Milan est consacrée à Léonard de Vinci en 2019
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 13 février 2019, mis à jour le 13 février 2019

Pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, la SNCF a dévoilé la première rame TGV France-Italie entièrement personnalisée aux couleurs du génie italien.

Le train qui relie Paris à Milan chaque jour se veut incarner en 2019 le symbole du lien entre les deux pays qui ont bénéficié de l’hérédité culturelle de Léonard de Vinci. Aux côtés de la ville de Milan et de son programme « Milan et Leonardo 500 », élaboré pour célébrer le 500ème anniversaire de la mort du génie italien, la SNCF a ainsi dévoilé à la gare de Lyon à Paris, la première rame TGV qui relie Paris à Milan, entièrement aux couleurs de Léonard de Vinci.

Les décorations extérieures sont consacrées à la France, lieu où Léonard est enterré et où il a vécu les deux dernières années de sa vie. On y découvre ainsi le portrait de Mona Lisa d’un côté et Le Clos Lucé (Amboise) de l’autre. A l’intérieur, la voiture bar est dédiée à Milan, ville où l’artiste a vécu le plus longtemps.  Tables et panneaux sont ainsi personnalisés avec des images de ses œuvres, du Codex Trivulzianus à la Salle delle Asse, imprimées en haute définition.

 

TGV PAris Milan Léonard de Vinci

 

Dans la capitale lombarde, les célébrations débuteront en avril lors du Salon du meuble, avec une installation collective inspirée du Cheval de Léonard de l’Hippodrome. Le rendez-vous clou : la réouverture de la Salle delle Asse au Castello Sforzesco.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 13 février 2019, mis à jour le 13 février 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024