Édition internationale

JO 2026 : lundi le verdict pour Milan-Cortina

Milan Cortina JO 2026Milan Cortina JO 2026
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 juin 2019

L’Italie rêve des Jeux Olympiques depuis ceux de Turin il y a 20 ans. Demain, lundi 24 juin à Lausanne, le Comité olympique choisira entre la candidature italienne (Milan-Cortina) et suédoise (Stockholm-Are).

Le compte à rebours a commencé. Les dernières heures avant le verdict sont un véritable marathon pour tenter de convaincre le maximum de membres du Comité international olympique. 82 doivent voter ce lundi à Lausanne pour désigner qui de Milan-Cortina d'Ampezzo ou Stockholm-Are, accueillera les Jeux Olympiques d’hiver en 2026. Si ce sont bien 82 membres qui voteront, 42 votes suffiront à l’un ou l’autre des pays.

L’Italie est optimiste. Le mois dernier, le rapport d’évaluation du Cio, qui après avoir visité les sièges de Milan et Cortina, se révélait positif pour la candidature italienne. Reste que la Suède n’a pas accueilli les JO depuis Stockholm 1912.

Demain après-midi à Lausanne, juste avant le vote, le président du Conseil Giuseppe Conte parlera devant le Comité, alors qu’une vidéo du président de la République Sergio Mattarella sera diffusée. Dans la délégation pour convaincre également : trois femmes médaillées d’or des JO de PyeongChang, Arianna Fontana, Sofia Goggia et Michela Moioli, qui argumenteront sur la « durabilité », un thème cher au Cio.
Si l’Italie vient à être choisie, la cérémonie d’inauguration aura lieu au stade Meazza (San Siro), celle de fermeture à l’Arène de Vérone.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 juin 2019, mis à jour le 23 juin 2019

Flash infos