Jeudi 13 mai 2021

L’Italie rouvre : calendrier et conditions des réouvertures

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 16/04/2021 à 17:47 | Mis à jour le 18/04/2021 à 21:08
navigli à Milan pour l'apéritif

Des restaurants aux salles de sport, le chef du gouvernement Mario Draghi a détaillé ce vendredi le programme et conditions des réouvertures graduelles en Italie, à compter du 26 avril.

A partir du 26 avril, les zones jaune – à risque bas ou modéré – seront réactivées pour permettre de ralentir les restrictions et amorcer le calendrier des réouvertures. « On peut regarder le futur avec un optimisme prudent et confiance », a annoncé Mario Draghi ce vendredi lors d’une conférence de presse, en exposant les grandes lignes du programme qui privilégie les réouvertures en plein air.
A noter, le couvre-feu restera fixé à 22h.

Le calendrier des réouvertures en Italie, en plein air

Dans les zones jaune, les bars et restaurants pourront réinstaller le service à table, au déjeuner comme au dîner, mais uniquement en extérieur. Les clients ne pourront consommer debout, sur le trottoir, mais uniquement à table.

Les activités sportives reprendront également à leur tour ans les trois zones, toujours en plein air, et plus uniquement de manière individuelle.Outre la gymnastique, le vélo, la course, le tennis ou le golf, déjà autorisés en plein air en zone orange -, il sera possible de pratiquer des sports d'équipe comme le basket ou le foot.

Toujours en plein air, les cinémas et théâtres pourront être réanimés dans les trois zones, et dansa les zones jaune sous plusieurs limites (contingent limité, distanciation...) en lieux clos.

Les lieux culturels tels que les musées et autres expositions, seront accessibles sous réservation préalable et selon un contingent limité, dans les zones jaune.

Quels déplacements autorisés ?

Les déplacements entre les régions de même couleur jaune seront autorisés, mais aussi dans les régions orange et rouge, à condition dans ce dernier cas, d’être munis d’un pass. Il s'agira d'une sorte de certificat de non-contagion, attestant que le voyageur a déjà été vacciné, a eu le Covid ou présente le résultat négatif d'un test effectué dans les 48h précédent le déplacement.

Réouverture des écoles à plus grande échelle

Les écoles rouvriront en présentiel à 100% en zone jaune et orange.
En zone rouge toutefois, le présentiel sera limité aux élèves scolarisés jusqu’à la troisième année de collège (terza media).

Plages, piscines et salles de sport

A partir du 15 mai, établissements balnéaires et les piscines en plein air pourraient rouvrir, mais il faudra attendre le 1er juin pour une réouverture des bassins en lieux clos ainsi que des salles de sport.

Le chef du gouvernement avertit : « Pour ne pas retourner en arrière, il faut respecter les règles ». Le port du masque et les distanciations restent bien sûr obligatoires.
Rendez-vous le 23 avril pour connaître le prochain classement des zones par région. Un classement clé qui définira celles qui pourront bénéficier des premières réouvertures.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.