Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La situation de l’épidémie en Italie, avant la réouverture du pays

vue du Milan sur l'arco della pacevue du Milan sur l'arco della pace
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 avril 2021, mis à jour le 19 avril 2021

Alors que le gouvernement a défini le calendrier des réouvertures pour l’Italie, le nouveau bilan épidémiologique hebdomadaire indique une lente décroissance de l’épidémie, modifiant de nouveau la carte des couleurs des régions à risque pour la semaine du 19 avril.

Comme une lueur d’espoir au bout du tunnel, le bilan épidémiologique hebdomadaire publié vendredi 16 avril, confirme la tendance à la baisse, lente mais progressive, de l’épidémie. Au niveau national, l’indice de transmission du virus est descendu à 0,85, et l’incidence est passée à 165 cas pour 100.000 habitants (contre 210 cas lors du bilan de la semaine précédente).

Aussi, pour la semaine du 19 avril, la Péninsule se teinte principalement d’orange (zone à risque intermédiaire), alors que seules trois régions demeurent confinées en zone rouge (risque élevé) : la Sardaigne, la Vallée d’Aoste et les Pouilles. Si la zone jaune (risque modéré) est suspendue jusqu’au 26 avril, 16 régions – de la Lombardie à l’Ombrie - auraient les prérequis pour y être classées.

Elles enregistrent en effet un indice de transmission du virus (Rt) inférieur à 1. La Lombardie en particulier, fait état de 164 cas positifs par semaine sur 100.000 habitants, et d’un indice Rt de 0,78, l’un des plus bas de la Péninsule.  
Malgré tout, la région enregistre encore des données préoccupantes sur le front des thérapies intensives avec un taux d’occupation des lits de 55%, soit au-delà du seuil critique de 30%.

La journée du 16 avril a été marquée par une autre bonne nouvelle pour l’Italie. Le nombre de personnes vaccinées (358.000 en un jour) a atteint un record et même dépassé l’objectif fixé de 40.000 doses journalières supplémentaires.
Dimanche soir (18 avril), un peu plus de 15 millions de doses de vaccins ont été administrées depuis le début du plan vaccinal.

Le 23 avril, un bilan épidémiologique déterminant

Le prochain bilan épidémiologique hebdomadaire, attendu comme chaque vendredi, sera particulièrement déterminant. Il définira les régions aptes à rentrer en « zone jaune », et ainsi à bénéficier des premières ouvertures prévues par le calendrier.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 18 avril 2021, mis à jour le 19 avril 2021

Sujets du moment

Flash infos