Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2275

En Italie, un nouveau pass sanitaire « renforcé » limite les non vaccinés

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/11/2021 à 21:00 | Mis à jour le 25/11/2021 à 12:15
Photo : Mario Draghi, président du Conseil italien
Mario Draghi, président du Conseil italien

Le Conseil des ministres a validé un nouveau décret ce mercredi, visant à renforcer les mesures anti-Covid avec un pass sanitaire renforcé. Les nouvelles règles applicables pour et contre les non vaccinés.

A l’unanimité, le gouvernement italien a validé le « Super Green Pass », à savoir, un pass sanitaire renforcé destiné à donner un tour de vis aux mesures anti-Covid, surtout pour les personnes non vaccinées. La ligne dure a été adoptée pour « sauver Noël », a expliqué le président du Conseil Mario Draghi durant la conférence de presse ce mercredi soir.

Les nouvelles règles du « super pass sanitaire » et du « pass sanitaire de base » : du 6 décembre 2021 au 15 janvier 2022

Les activités de loisirs (restaurants, cinéma, théâtres, musées, salles de sports…) ne seront accessibles qu’aux personnes possédant le « super green pass », c’est à dire ce pass sanitaire renforcé, attribué uniquement aux personnes vaccinées ou guéries du Covid-19.
Autrement dit, le test Covid ne permettra que d’obtenir le pass sanitaire de base, permettant de se rendre sur son lieu de travail (pour les personnes non vaccinées) et pour les déplacements où il est requis.
Le pass sanitaire de base (accessible par test Covid) sera en outre obligatoire à partir du 6 décembre pour séjourner dans les hôtels, accéder vestiaires des centres sportifs, utiliser les transports ferroviaires régionaux et les transports publics locaux.
La durée de validité du pass sanitaire a été en outre abaissée à 9 mois, contre 12 auparavant.

L’obligation vaccinale, étendue à d’autres professions à partir du 15 décembre

L’obligation vaccinale, déjà appliquée au personnel sanitaire et des maisons de personnes âgées (avec une extension à la troisième dose), est également étendue aux enseignants et aux forces de l’ordre. L’entrée en vigueur est prévue pour le 15 décembre.

Pass sanitaire renforcé : un champ d’application étendu à l’ensemble du pays

Le nouveau pass sanitaire sera applicable sur l’ensemble du territoire, autant dans les zones dites blanche (à risque moins élevé) que dans les zones jaune, orange et rouge, où le risque Covid est plus développé. Mais uniquement, pour l’instant, jusqu’au 15 janvier 2022.
Lorsque le feu vert à la vaccination des 5-11 ans (avec Pfizer) sera donné par l’EMA (d’ici quelques jours), le pass sanitaire ne sera toutefois pas demandé aux enfants de moins de 12 ans.

Aucune fermeture d’activités en zones jaune et orange

Le système de couleur qui a rythmé les mois de pandémie les plus virulents demeure. Mais il n’entraînera plus de fermetures d’activités dans les zones à risque jaune (où les discothèques devraient fermer), ni orange (où les bars, restaurants, cinémas, théâtres, musées et salles de sport seraient appelés à clore leurs portes). L’accès ne sera toutefois autorisé qu’aux possesseurs du « super pass sanitaire » (aux personnes vaccinées ou guéries depuis moins de 6 mois).
Les fermetures resteront toutefois déclenchées dans les zones dites rouge, les plus à risque.

Troisième dose de vaccin anticipée

Depuis le 23 novembre déjà, le gouvernement a décidé de réduire le délai d’attente pour recevoir la troisième dose, passé de 6 à 5 mois après la 2ème dose. Pour l’heure, la troisième dose n’est réservée qu’aux plus de 40 ans, mais elle devrait rapidement être accessible aux plus de 18 ans.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

CHRONIQUE

Capsule linguistique franco-italienne : Le sucre et le massepain

Voici deux mots issus de l’italien, qui comme d’autres, adorent se travestir en mille et une choses. Surprenante échappée étymologique, historique et humoristique, sur les traces du sucre et massepain