Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Italie : Mystère sur le tableau de Klimt retrouvé par hasard

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/01/2020 à 12:03 | Mis à jour le 20/01/2020 à 12:07
Photo : "Portrait d'une Dame", retrouvé le 10 décembre 2019, avait mystérieusement disparu il y a 23 ans
Klimt tableau italie

Le tableau « Portrait d’une Dame », retrouvé le 10 décembre dernier par des jardiniers, a été authentifié et confirmé comme un original de Gustav Klimt. L’œuvre avait disparue en 1997.

Le tableau retrouvé il y a cinq semaines à Piacenza en Italie, est bien un original, signé du peintre autrichien Gustav Klimt. C’est ce qu’a annoncé à la presse vendredi dernier le magistrat chargé de l’enquête de la mystérieuse disparition.

Si l’authentification offre un heureux dénouement, le mystère perdure sur ce vol jamais élucidé.
L’enquête a débuté il y a 23 ans, lorsque qu’en février 1997 l’œuvre avait été dérobée sans laisser de traces, durant la fermeture de la Galerie Ricci Oddi à Piacenza (Emilie Romagne). Et c’est au même endroit que le 10 décembre 2019, deux jardiniers ont retrouvé par pur hasard le tableau. Les deux hommes nettoyaient un mur externe du musée : ils arrachaient du lierre, on fait tomber une petite trappe d’aération, derrière était dissimulée un sac poubelle-noir contenant le tableau de 55x65 cm.

D’après les experts, « l’état de conservation est relativement bon ». L’œuvre qui n’a peut-être jamais quitté le musée, pourra de nouveau être exposée après une remise en état de routine.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles