Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Italie : les prix des fruits et légumes explosent

Fruits légumes Fruits légumes
pixabay
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 avril 2020, mis à jour le 16 avril 2020

L’urgence Covid-19 commence à se faire sentir lourdement sur le prix du chariot de courses. En première ligne : l’augmentation fulgurante des prix des fruits et légumes, 40 fois supérieur à celui de l’inflation.


Les conséquences du Covid-19 se propagent dans tous les secteurs. Après avoir alerté sur le manque de main-d’œuvre agricole, la Coldiretti lance l’alarme sur l’augmentation des fruits et des légumes en Italie, quarante fois supérieur à l’indice de l’inflation moyen de mars (0,1%), publié hier par l’Istat.

Le principal syndicat agricole relève en effet une augmentation moyenne de 3,7% sur les fruits et légumes, avec des pointes à 4% pour les pommes et 4,1% pour les pommes de terre.

Entreprises agricoles en difficulté

Le consommateur paie le prix de la fermeture des restaurants, la difficulté d’exporter ou encore le manque de travailleurs étrangers, relève la Coldiretti. Et si l’achat de fruits a augmenté de 14% depuis le début de la pandémie, et de 24% pour les légumes en un mois, dans les supermarchés, ce changement de consommation n’a pas compensé les pertes liées à l’exportation et à la restauration. 38% des entreprises agricoles sont en difficulté, dénonce la Coldirettti, citant une étude réalisée par Ixé.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 16 avril 2020, mis à jour le 16 avril 2020

Sujets du moment

Flash infos