Samedi 19 juin 2021

En Italie, un nouveau couvre-feu et des réouvertures anticipées

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/05/2021 à 22:01 | Mis à jour le 17/05/2021 à 22:06
des restaurants en terrasse sur une place

Le conseil des ministres italien a approuvé lundi soir le nouveau décret fixant les règles anti-Covid. Au programme : un couvre-feu retardé dès mercredi et des réouvertures anticipées confirmées.

L’Italie s’apprête à dire au revoir au couvre-feu qui régit la vie quotidienne depuis des mois. Réuni en conseil des ministres lundi soir, le gouvernement a validé son abolition en trois étapes pour les régions classées en zone jaune. Dès le 19 mai, le couvre-feu sera décalé à 23 heures, à partir du 7 juin à minuit, avant d’être totalement éliminé à partir du 21 juin.
Les centres commerciaux ont obtenu le feu vert pour rouvrir leurs portes aussi les week-ends, cela dès le premier week-end suivant l’entrée en vigueur du nouveau décret, soit le 22 mai.

Les salles de sport pourront également rouvrir plus tôt que prévu : lundi 24 mai au lieu du 1er juin. Toutefois, les discothèques et autres activités en salles de danse demeurent suspendues, autant en plein air qu’en lieu clos.

Réouverture totale des restaurants

A partir du 1er juin, toujours en zone jaune, les bars et les restaurants pourront totalement rouvrir, c’est-à-dire aussi en intérieur, tant au déjeuner qu’au dîner. La consommation au bar sera également permise.
Et le 15 juin, les congrès et salons pourront redémarrer, tandis que les parcs d’attraction pourront rouvrir leurs portes. Le 15 juin marque également la possibilité d’organiser des fêtes de mariage, aussi en lieux clos, mais à condition que les invités bénéficient du « green pass » délivré en cas de certificat de vaccination ou de résultat de test Covid négatif.

Dernière étape des réouvertures : les salles de jeux et les piscines couvertes

Il faudra attendre le 1er juillet pour retourner dans une piscine couverte (celles en plein air ont rouvert mi-mai). Les activités des salles de jeux redémarreront aussi débit juillet.

Le gouvernement Draghi s’est basé sur les chiffres réconfortants liés à la pandémie ainsi que sur l’avancée des vaccinations. Six régions pourraient bientôt prétendre à la zone blanche (pratiquement sans restriction) : le Frioul Vénétie Julienne, le Molise et la Sardaigne dès le 1er juin ; les Abruzzes, la Vénétie et la Ligurie à partir du 7 juin.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir