Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’innovation à 360 degrés de Carrefour Italia au Salon 2023, à Milan

Développement du Food Transition Pact, valorisation et exportations des produits Made in Italy, introduction de la technologie dont ChatGPT au service des consommateurs… Tour d’horizon des principales nouveautés et projets annoncés au Salon Carrefour 2023, organisé à Milan fin septembre.

stands d'exposants dans un salon carrefourstands d'exposants dans un salon carrefour
Écrit par Carrefour Italia
Publié le 2 octobre 2023, mis à jour le 2 janvier 2024

Organisé les 27 et 28 septembre à Milan, le Salone Carrefour 2023 s’est confirmé un important moment de rencontre entre l’entreprise, ses fournisseurs et l’ensemble du réseau des points de vente italiens, tant directs qu’en franchise.  L’initiative, arrivée à sa 8e édition, est dédiée à réunir tous les partenaires de l’entreprise sur le territoire et les informer des nouveautés en termes d’assortiments mais aussi des services et initiatives en ligne avec la stratégie du groupe, la Transition Alimentaire pour Tous.

Plus de 3.500 exposants répartis sur 10.000 m² étaient présents, de la zone de la Digital Retail Company à celle réservée aux produits de marque Carrefour, avec un focus sur la ligne Terre d’Italia, Filière Qualité et Carrefour Bio, jusqu’aux stands consacrés aux petits producteurs locaux, à la Formation et à la Sécurité.

“Le Salon Carrefour représente un important moment de rencontre et de confrontation durant lequel nous partageons les principaux objectifs de la stratégie du Groupe, à atteindre d’ici 2026, les résultats obtenus et les défis futurs dont nous sommes protagonistes”, explique Christophe Rabatel, directeur de Carrefour Italia.
Une occasion également pour célébrer la décision de Carrefour Italia de devenir Société Benefit, “démontrant notre engagement à opérer de façon responsable et transparente, identifiant des objectifs spécifiques d'intérêt commun dans notre activité commerciale, à poursuivre simultanément avec l'intérêt économique”, explique Christophe Rabatel.

Food Transition Pact

Un an après la première signature avec 40 entreprises présentes, 16 autres ont décidé de signer le Pacte avec Carrefour Italia, deux multinationales et 14 PME italiennes – parmi lesquels Danone, L’Oréal, Centrale del Latte d’Italia - , démontrant leur engagement à promouvoir la transition de l'ensemble du système alimentaire et à partager les quatre piliers du Pacte : biodiversité, promotion d'une alimentation saine et alimentation équilibrée, réduction des émissions de CO2 et réduction des emballages.

 

L'exportation totale de produits italiens pour Carrefour s'élève à 1,1 milliard d'euros pour les partenaires de la Filière Qualité, dans plus de 40 pays, soit + 40 % par rapport à 2021


 Partenariat avec Coldiretti pour la promotion du Made in Italy
 

Carrefour a annoncé avoir consolidé sa collaboration avec Coldiretti, principale Confédération nationale des agriculteurs, et ainsi développé une ligne de 100 nouveaux produits de marque Carrefour,  marquée du label de qualité "Signé par les agriculteurs italiens" de la chaîne d'approvisionnement agricole italienne. Des produits 100% italiens, obtenus dans le respect du développement durable social et environnemental.

Par ailleurs, le plan visant à encourager les exportations de fruits et légumes italiens fournis par les agriculteurs membres de Coldiretti sous la marque Carrefour, vers d'autres pays du Groupe, se poursuit. En 2022, 17.000 tonnes ont été exportées - dont 90 % vers la France -  principalement les catégories de raisins, pastèques, agrumes et courgettes.
“L'exportation totale de produits italiens pour Carrefour s'élève à 1,1 milliard d'euros pour les partenaires de la Filière Qualité, dans plus de 40 pays, soit + 40 % par rapport à 2021”, précise Christophe Rabatel.

Carrefour Italia a par ailleurs posé les bases d'une valorisation des pêcheurs italiens et de leurs produits, dans le respect des cycles de reproduction et des réglementations d'interdiction de pêche, par la rééducation nutritionnelle. L'engagement en faveur de la promotion de la pêche locale repose sur un accord d'intention partagé entre la filière agricole italienne, Coldiretti et Carrefour. Les poissons actuellement présents dans l'assortiment seront accompagnés de poissons nationaux : cela permet à l'entreprise d'acheter et de proposer le meilleur produit local, au meilleur prix du moment. La saisonnalité se voit ainsi favorisée, les aspects qualitatifs sont valorisés et l'achat d'espèces de poissons moins consommées est encouragé.

Carrefour Italia: l'objectif de la Digital Retail Company

Chaque année, Carrefour Italia fait un grand pas en avant pour atteindre son objectif de devenir une Digital Retail Company d'ici 2026, en plaçant le client au centre de toutes ses actions. Le Groupe a ainsi augmenté de 50% ses investissements dans le numérique et a lancé un plan de trois milliards d'euros entre 2022 et 2026.

Parmi les initiatives numériques l'App Carrefour deviendra le meilleur moyen de feuilleter le catalogue numérique des offres, de consulter la fiche d'information du point de vente concerné et les services commerciaux disponibles. L'intelligence artificielle sera à la disposition du consommateur pour lui suggérer des suggestions sur la façon de faire ses courses, en utilisant la technologie générative ChatGPT pour recommander des achats en fonction de l'historique des commandes et des préférences d'achat.

« Avec 83 nouveaux points de vente en 2022, Carrefour est l'entreprise qui a réalisé le plus d'ouvertures en Italie, grâce à la franchise », commente Christophe Rabatel. Au total, Carrefour Italia compte 1.500 points de vente sur le territoire, dont 1.200 franchisés.

 

Carrefour italia
Publié le 2 octobre 2023, mis à jour le 2 janvier 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions