

C’est à Paris qu’a débuté ces jours-ci "La culture de la restauration", une initiative du MAECI qui envisage une série de projets de valorisation et de restauration dans les instituts culturels italiens du monde entier, en collaboration avec l'école de restauration de Botticino - Valore Italia.
« La culture de la restauration représente un cas particulièrement réussi de collaboration visant à promouvoir le patrimoine culturel italien sur la scène mondiale », a commenté Alessandro De Pedys, directeur général de la diplomatie publique et culturelle du MAECI. Un projet qui permet de mettre en valeur divers éléments de ce patrimoine dans des lieux qui symbolisent la culture italienne dans le monde entier, tout en offrant aux jeunes chercheurs du secteur une opportunité de formation internationale.
Les œuvres d’art de l'Hôtel de Galliffet restaurées
Dans le cadre de cette initiative, un projet d'entretien et de restauration de certaines œuvres d'art importantes conservées à l'Hôtel de Galliffet, siège de l'Institut culturel de Paris, a été lancé. Ce projet est également en cours de réalisation grâce à la coopération de la Maison de l'Italie, résidence dirigée par Maria Chiara Prodi, qui a accueilli le groupe de restaurateurs italiens. Pour les prochaines étapes, des contacts ont été pris avec les Instituts culturels italiens de Beyrouth, Lima et Prague.
« Ce projet devient un modèle à suivre pour promouvoir la formation de jeunes restaurateurs et favoriser leur intégration professionnelle dans le secteur du patrimoine culturel, à partir d'expériences internationales qui encouragent la collaboration entre professionnels et institutions pour la protection et la valorisation du patrimoine historique et artistique », commente Arianna Beretta, directrice de l'école de restauration de Botticino.
L'école de restauration Botticino, fondée en 1974 et dont le siège est à Milan, délivre des cours de formation avancée, d'enseignement supérieur et de formation continue dans le domaine de la valorisation, de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel. La collaboration entre les antennes étrangères du réseau MAECI et l'École avait déjà été testée positivement en février 2023 avec une intervention à la Villa Firenze, la résidence de l'Ambassadeur d'Italie à Washington, qui s'est achevée le 19 octobre 2023 avec l'inauguration des travaux de restauration.
Sur le même sujet
