Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2275

Covid : Une nouvelle phase vers la liberté pour l’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 23/05/2021 à 22:24 | Mis à jour le 23/05/2021 à 22:33
une place avec des restaurants en terrasse

A partir de lundi 24 mai, l’Italie commence la semaine entièrement en zone jaune en attendant la couleur blanche de la liberté. Les chiffres de l’épidémie sont au plus bas, les nouvelles réouvertures signées.

La mosaïque de couleur qui caractérise l’Italie depuis plusieurs mois, selon les zones de risque, laisse place au jaune pour la totalité des régions (risque bas). Le dernier bilan épidémiologique rendu public vendredi dernier est au beau fixe. Le Frioul-Vénétie-Julienne, le Molise et la Sardaigne s’approchent même de la couleur blanche de la liberté pour le 1er juin. Et si la tendance à l’amélioration poursuit sa progression, la moitié du pays sera classé en zone blanche à la mi-juin.

La courbe continue à décroître. « Sept régions sont en-dessous du seuil de 50 cas pour 100.000 habitants », a expliqué Silvio Busaferro, le président de l’Institut supérieur de la Santé. Les hospitalisations en thérapie intensive sont descendues à 19%, contre 29% la semaine précédente, et s’éloignent du seuil critique du taux de 30% d’occupation des lits.

Dimanche 23 mai, l’Italie dénombrait 72 décès, contre 125 la veille. Et pour la première fois depuis le 22 octobre, moins de 10.000 malades sont hospitalisés avec des symptômes sur l’ensemble de la Péninsule.

Les nouvelles réouvertures en Italie fin mai

A l’approche de la saison touristique estivale, l’Italie poursuit ses réouvertures, confortée par un bilan épidémiologique optimiste.
Le 24 mai, les salles de sport qui ont résisté à la crise peuvent rouvrir. Le couvre-feu désormais fixé de 23h à 5h, devrait passer à minuit à partir du 7 juin avant d’être aboli le 21 juin.

L’avancée des vaccinations anti-Covid en Italie

Selon les données du gouvernement le 23 mai, 30,8 millions de doses ont été administrées en Italie. 34,6% de la population a reçu au moins une dose, alors que 17,01% est immunisée avec les deux doses. En tenant ce rythme il faudrait plus de 3 mois pour couvrir 70% de la population italienne. Plus précisément, l’immunité pourrait être atteinte le 9 septembre 2021, selon l’analyse du Sole 24 Ore, alors que le gouvernement table sur août.
La Lombardie est pour l’heure la première région italienne pour l’utilisation des vaccins avec 95,5% des doses administrées sur le nombre de doses livrées.  A ce jour, les réservations au vaccin sont ouvertes au plus de 40 ans (natifs de 1981 inclus).

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir