Entre décembre 2025 et avril 2026, 337 œuvres ont été rapatriées en Italie depuis les Etats-Unis. La Botte reste l’un des pays les plus exposés au trafic de biens culturels.


Plus de trois-cents bien culturels, pillés et jusqu’alors conservés aux Etats-Unis, ont retrouvé le chemin de l’Italie. « Les biens récupérés comprennent principalement des artefacts archéologiques, des documents d’archives et des œuvres d’art », ont détaillé les autorités dans un communiqué, le 29 avril. Parmi les trésors restitués, figurent des sculptures égyptiennes en basalte, une statue en bronze découverte sur le site d’Herculanum ou encore une tête en marbre aux traits d’Alexandre le Grand, provenant du forum romain. Les pièces ont été présentées au siège de l’unité opérationnelle des carabiniers pour la protection du patrimoine culturel, à Rome.
Une investigation italo-étasunienne
Pour dénicher ces œuvres, l’Italie a compté sur les services d’enquête américains. Le FBI a notamment permis la restitution d’une centaine d’entre elles au début du mois. Rome a renforcé sa collaboration avec son partenaire transatlantique dans la lutte contre le commerce illégal d’objets à valeur historique.
En décembre dernier, le ministre de la Culture, Alessandro Giuli, et la sous-secrétaire à la diplomatie publique des Etats-Unis, Sarah Rogers, ont décidé d’intensifier les contrôles douaniers dans le secteur. « Nous sommes face à un phénomène criminel complexe, capable d’alimenter des circuits internationaux toujours plus sophistiqués. Pour contrer la spoliation de notre patrimoine culturel, il est nécessaire de répondre sans délai et, surtout, en se fondant sur une coopération d’enquête sans faille », a déclaré le général, Antonio Petti, pour justifier ce durcissement du cadre réglementaire.
Le trafic d’œuvres d’art, un fléau en Italie
Le vol récent de tableaux de Renoir, Cézanne et Matisse, près de Parme, rappelle l’ampleur de la criminalité liée au patrimoine culturel dans la péninsule. Premier pays en nombre de sites reconnus par l’UNESCO, l’Italie est aussi fortement exposée au pillage archéologique ainsi qu’au trafic d’objets d’art. Selon les forces de police, les carabiniers ont récupéré plus de cent mille œuvres d’art au cours de l’année 2023.
Sur le même sujet



























