Des vendages de Montenapoleone à la 7e édition de la Milano Wine Week, la capitale lombarde trinque du 7 au 13 octobre. Entre dégustations et événements, le calendrier à ne pas manquer.
Alors que les vendanges viennent de prendre fin, le vin est célébré !
Du 5 au 13 octobre, la 7e édition de la Milano Wine Week annonce un tourbillon d’événements, de dégustations et de dîners. Cette année, le QG de la manifestation s’installe aux Dazi de l’Arco della Pace. L’une des deux portes devient un espace de dégustation interactif et technologique animé par un calendrier d'initiatives destinées tant aux experts qu’aux néophytes.
L’inauguration des 9 jours d’événements a eu lieu le 5 octobre avec une One Wine Night, une fête organisée avec Carrefour, sponsor principal de la Wine Week.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : le dimanche 6 octobre, 100 sommeliers des plus grands restaurants italiens se réunissent pour le Guide Wine List Italia et la grande dégustation au Palazzo Bovara et au Palazzo Castiglioni (corso Venezia).
Du 7 au 10 octobre, Winetip présente Once Upon A Wine, une série de dîners où la haute cuisine rencontre les plus grands vins du monde.
Du 8 au 12 octobre, les Night Wine Talks se tiendront au restaurant Marchese di via dei Bossi et céderont la place, à partir de 22h30, au Milano Wine Week lounge, où chaque soir des conversations avec des invités et des personnalités de renom seront combinées à des dégustations de Franciacorta.
À noter, Carrefour sera présent en ville avec une sélection de produits disponibles du 5 au 13 octobre dans son œnothèque Terre d’Italia située Piazza De Angeli, qui propose une large sélection d’excellences gastronomiques typiques du territoire.
Par ailleurs, Cantina Urbana, la première cave à vin de Milan, consacre du 7 au 13 octobre trois expériences vinicoles en l'honneur de la Semaine du vin de Milan : parmi les activités à ne pas manquer, Make your Wine : Séance de dégustation et d'assemblage de vins, avec la possibilité de créer sa propre bouteille.
Autre événement, à la galerie d'art Ars Antiqua (Via Nino Bixio, 35), du 9 au 13 octobre, le public pourra participer à « Art Tasting », une exposition consacrée au thème du vin, avec des œuvres d'art allant du XVIe siècle à nos jours.
Programme complet, infos et réservations sur : Milanowineweek.com
La « vendange » de via Montenapoleone
La via Montenapoleone organise sa 15e « vendange » cet automne. Du 7 au 13 octobre, le Quadrilatère de la mode milanais, transformé en vignoble grâce à un superbe décor signé par le célèbre designer Vincenzo Dascanio, sera le théâtre d’événements et d’expériences oenogastronomiques.
Au programme, dégustations, initiatives dans les boutiques et la participation d’hôtels et restaurants. Plus de 20 proposeront durant toute la semaine des menus spéciaux « La Vendemmia », au prix de 35 euros au déjeuner et 70 euros pour le dîner. Une occasion de savourer les créations exclusives des meilleurs chefs de la ville et de les associer à des vins soigneusement sélectionnés.
Un « salon » accueillera également les invités du MonteNapoleone District à Casa Conte, un appartement au design contemporain situé à l'intérieur du Palazzo Melzi di Cusano, Via MonteNapoleone 18.
L’un des événements les plus attendus de la semaine reste la vente aux enchères de charité « ITALIAN MASTERS » organisée par Christie's, qui confirme l'engagement solidaire du District de MonteNapoleone et qui célèbre ses dix ans de partenariat avec la Fondazione Dynamo Camp. Le produit de la vente de 29 lots, composés de bouteilles précieuses appartenant au Comité Grandi Cru d'Italia, contribuera à la réalisation de thérapie récréative organisée par Dynamo Camp pendant la période de Noël, pour les familles dont les enfants souffrent de graves pathologies neurologiques et de syndromes rares.
Toutes les infos sur : Montenapoleondistrict.it