Ville aperte : visite exceptionnelle du patrimoine de Lombardie

Par Inès Daneluzzo-Albertini | Publié le 26/09/2019 à 22:27 | Mis à jour le 26/09/2019 à 22:35
Photo : La villa Tittoni Traversi, à Desio ©Verylemon | Wikipedia
ville aperte brianza

Escapade à la découverte des Villas exceptionnellement ouvertes dans la province de Monza et Brianza, à l’occasion de l’évènement « ville aperte », jusqu’au 6 octobre. Un riche patrimoine, souvent méconnu, aux alentours de Milan.


Une belle escapade en Lombardie. Cette année, l’évènement « Ville Aperte in Brianza » célèbre elle aussi le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, en organisant un immense parcours culturel autour du thème « Leonardo, l’acqua e la Brianza », (Léonard, l’eau et la région au nord de Milan). Plus de 150 lieux se voient ouverts au public dans des villes comme Milan, Lecco, Côme ou Varèse.

Villas, palais, parcs, jardins, églises, musées… un magnifique voyage à travers le patrimoine historique de 72 communes italiennes. Pour cette 17ème édition, 31 nouveaux sites font leur apparition parmi les 40.000 déjà inclus au programme. Des itinéraires en tous genres : promenades musicales, expositions photographiques, performances artistiques, ateliers éducatifs et jeux pour enfants, rencontres avec des auteurs, dégustations de produits locaux…

Les nouveautés à Milan et aux alentours

Tout près de la capitale lombarde, à Trezzo sull’Adda, les portes de la Casa s'ouvrent pour la première fois au public. La ville innove avec l’itinéraire « Leonardo : il Genio » qui comporte une exposition au Castello Visconteo sur les maquettes du peintre et inventeur, de l’aviation à l’hydraulique et de la physique aux machines de guerre.

À Monza, on inaugure quelque 11 sites. Parmi eux, les iconiques Villa Royale, Villa Mirabello, Torre Longobarda et Biblioteca capitolare del Duomo di Monza sont à ne pas rater.

Aux alentours de Lecco, découvrez la Villa de Sant’Ubaldo alla Fornace dans le village d’Annone di Brianza, un édifice majestueux et son jardin, composé d’immenses tilleuls. Dans une édition consacrée à l’eau et à ses mouvements, la ville de Bellano présente un autre bijou : l’Orrido, une gorge naturelle formée il y a 15 millions d’années. Une escapade aquatique qui vaut le détour et qui dépayse.

Les incontournables

Les « Ville Aperte » proposent des visites guidées de joyaux d’histoire. Les Villas Gentilizie, notamment, incarnent les demeures aristocratiques aux architectures lombardes d’époque, dispersées dans la région Monza et de la Brianza, tout juste au nord de Milan. À l’occasion du festival justement, on a l’occasion d’approfondir l’histoire de ces fiertés régionales grâce à des visites guidées. Voici quelques idées.

La villa Crivelli Pusterla à Limbiate (16 kilomètres de Milan), est une villa exceptionnelle à l’architecture lombarde du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, elle abrite l’Istituto Tecnico Agrario Statale Luigi Castiglioni mais possède une longue histoire qui remonte au Moyen-Âge. Pour en savoir plus sur ses peintures murales splendides, ses jardins infinis et ses salles pleines de mystères, il faut réserver sa visite guidée, et profiter du parcours.

Les visites au Palazzo Arese Boromeo, quant à lui situé à Cesano Maderno (18 kilomètres de Milan), sont aussi à réserver au préalable. Avec un extérieur imposant et austère, on ne soupçonne pas la splendeur de ses intérieurs : les salles sont décorées de fresques d’artistes notoires milanais et représentent l'une des plus grandes expressions de la culture lombarde du XVIIème siècle. Parmi ces artistes on retrouve Ercole Procaccini le Jeune, Montalto, Giovanni Ghisolfi, Giuseppe Nuvolone, Federico Bianchi et Antonio Busca.

À Desio (16 kilomètres de Milan), découvrez la Villa Cusani Traversi Tittoni et son parc, dont la visite dure 1h30 et raconte comment cet ancien symbole de richesse économique a traversé les époques, tout en s’inscrivant comme une référence en matière d’architecture lombarde du XVIIème siècle.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale