

C'est bien connu, beaucoup de Parisiens ne sont jamais montés sur la Tour Eiffel. Partant de ce postulat, beaucoup de Milanais n'auraient jamais passés le pas de la porte du Duomo. C'est lorsque l'on accueille des amis ou de la famille que l'on finit par découvrir les classiques de la ville dans laquelle on vit. C'est typique! Pris par la vie quotidienne, on en oublie de s'imprégner des ses symboles culturels. La rédaction vous propose une séance de rattrapage en cette fin de semaine. Nous vous suggérons un parcours au c?ur du Milan touristique en 10 étapes. Vous pourrez ainsi épater vos proches lors de leur venue dans la cité lombarde. Et on a pensé à tout le monde!
1- La Cène de Léonard de Vinci et la basilique Sant'Ambrogio
Voir la représentation du dernier diner de Jésus entouré des douze apôtres, peinte par Léonard de Vinci de 1494 à 1498 est un moment fort de la visite de Milan.
Attention la réservation est obligatoire au moins un mois à l'avance. Rendez-vous Piazza Santa Maria delle Grazie, dans l'église du même nom. Vous disposerez de 15 minutes pas une de plus, pour apprécier cette "cène" si connue!
En remontant sur le Corso Magenta, n'hésitez pas à vous raffraichir au Bar Magenta. Le plus vieux bar de Milan est rempli d'atmosphère et d'histoires.
En descendant le Corso Magenta, vous arrivez un peu plus bas, sur la Basilique Sant'Ambrogio. Dédié au saint patron de Milan, c'est l'un des plus beaux monuments de l'art roman en Italie et assurément la plus belle église de la cité.
A lire aussi : La Cène, à ne pas manquer
Sant'Ambrogio, modèle d'art roman en Lombardie
2- En direction du château
Depuis la Piazza Cadorna, vous arriverez au Castello Sforzesco. Ancienne forteresse militaire sous les Visconti (XIVe siècle), il a pris sa forme actuelle avec les ducs de Milan, les Sforza. Faites un tour dans les cours intérieures. La visite de ses nombreux musées vaut le coup, mais elle vous demandera bien 3/4 heures de plus. Puis, après la traversée du château, vous arriverez à l'entrée du Parco Sempione, le poumon vert de la ville. La Bonne idée est de réserver l'aperitivo de l'autre coté du parc, où les nombreux bars se massent autour de l'Arco della Pace. Cette arche, construite par Napoléon est la copie conforme de celle du caroussel du Louvres, à Paris. Une manière de marquer un peu plus son territoire pour l'Empereur. Dirigez-vous ensuite, face au château, dans la via Dante, une rue piétonne et commerçante. Elle prend ensuite le nom de via Mercanti, et abrite un magnifique marché couvert. Elle vous amène au Duomo, le coeur de Milan.
A lire aussi : CASTELLO DE MILAN - Rendez-vous chez les Sforza!
3- Le Duomo
A lire aussi : VISITE - L'illustre ?Sala delle Cariatidi? du Palazzo Reale
4- Envie d'un café ?
5- De la Galleria Vittorio Emanuele II à la Scala
A lire aussi : RENCONTRE - Francine, guide française à la Scala
6- Un petit creux ?
7- Fashion Milan !
A lire aussi : MODE ITALIENNE - Histoire et évolution
8- Flânerie et aperitivo à Brera
Vous êtes maintenant à deux pas de Brera, le quartier idéal pour se promener, manger une glace ou prendre l'apéritif. Au bout de la via Monte Napoleone, prenez la via Monte di Pietà à gauche pour rejoindre la via Brera à droite. Une série de galeries d'art vous mènera jusqu'au Palazzo di Brera qui date du XVIIe. Vous n'aurez peut-être pas le temps de visiter la Pinacoteca de Brera qui mériterait une visite de deux ou trois heures, mais vous pouvez découvrir son jardin botanique à l'arrière en traversant l'accadémie d'un autre monde. Montez au premier étage pour une approche de la fameuse Pinacoteca par son bookshop?. Baladez-vous ensuite dans les petites rues piétonnes, dont les terrasses vous offriront un peu de repos (via Madonnina, via San Carpoforo, via Fiori Chiari, Via Carmine).
A lire aussi : PINACOTECA DE BRERA - Le trésor de Milan
TOURISME - Brera, le quartier artistique de Milan
9- La dolce vita
Vous pouvez poursuivre votre périple Corso Garibaldi et Corso Como, où vous trouverez ce qu'il faut pour bien manger, boire un verre ou même danser. Plusieurs bons restaurants typiques italiens se situent via Palermo, comme le Grand'Italia au numéro 5. Vous pouvez aussi déguster l'aperitivo sur la terrasse du 10 corso Como.
Situé à l'ouest de Milan, via Piccolomini, 5 au terminus du tram 16, vous pouvez visiter ce stade mythique tous les jours à l'exception des jours de manifestations sportives. L'entrée se fait par la porte 14 de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h00). Vous pourrez alors admirer ce stade à vide et visiter le musée.
A lire aussi : INSOLITE - Visiter le Stade San Siro
Pour ceux qui restent un peu plus longtemps:
Musée/Villa - VILLA NECCHI CAMPIGLIO - Visite intime dans le Milan des années 30
Musée/Ballades - MILAN ? le cimetière monumental, un musée à ciel ouvert
Musée Art Moderne ? Un nouveau musée à découvrir, ? il Museo del Novecento'
Visite - L'illustre ?Sala delle Cariatidi? du Palazzo Reale
Musée - LA GALERIE D'ITALIA - Un nouveau musée Top Secret
Bonne visite!
La rédaction de Milan (www.lepetitjournal.com/milan) - vendredi 7 juin 2013
Retrouvez nos articles de la rubrique "A voir à faire"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

















































