Mercredi 19 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Steve McCurry au BookCity Milano 2018

Par Monica La Rivière | Publié le 15/11/2018 à 00:15 | Mis à jour le 15/11/2018 à 10:57
Photo : L'édition 2018 de BookCity Milano a lieu du 15 au 18 novembre | ©Giulia Velardi
BookCity2018

La présentation d’une biographie illustrée de Steve McCurry en présence du photoreporter n’est qu’un des événements gratuits parmi les 1300 organisés du 15 au 18 novembre dans le cadre de Bookcity Milano. Ici on parle de livres et pas seulement de littérature. Chaque année le nombre de lieux des présentations et les thèmes augmentent. Une occasion originale de découvrir Milan. La rédaction vous aide à vous orienter…

Mc Curry : une vie aventureuse en images

On a tous en mémoire la photo de la Fille afghane aux yeux verts sur la couverture du National Geographic. Mais ce n’en est qu’une parmi les milliers prises par Steve Mc Curry au cours de sa vie de photoreporter. Sa sœur Bonnie en a réalisé une biographie recueillant 600 clichés dont 200 inédits qui sera présentée en présence du photographe et de sa sœur dans le cadre de Bookcity, ce dimanche à 11h au Teatro Grassi (via Rovello 2, près de via Dante). Quarante ans de vie aventureuse qui le voient d’un front à l’autre du Cambodge au Moyent-Orient, ou en Inde pour témoigner des désastres naturels que subit ce pays ou encore à la recherche de lieux spirituels au sommet de l’Himalaya... L’entrée étant gratuite comme tous les événements de Bookcity, il vaut mieux s’y rendre à l’avance et pourquoi pas, prévoir un petit-déjeuner avant ou un brunch après au charmant Caffè Letterario du théâtre, dans sa cour historique.

 

musée de la science milan bookcity
Musée de la Science, de l'Industrie et de la Technologie de Milan (BookCity2016) | Elena Rosignoli

 

Les grands thèmes de Bookcity 2018

Chaque édition de Bookcity surpasse la précédente et il vaut mieux aller chercher un programme papier au Castello Sforzesco, le quartier général, pour entourer ce qui nous intéresse! Toutefois depuis ces dernières années des thèmes ont été associés à des lieux ce qui permet de mieux s’orienter et il est possible de consulter le programme qui se déroule dans chaque espace. Ainsi au Museo della Scienza e della Tecnologia on parlera d’innovations à l’ère numérique et de santé, au Museo di Storia Naturale de nature et d’environnement, des étoiles au Planetario, de sport à l’Acquario Civico, de culture et d’immigration au Mudec.

On discutera d’histoire et de la Shoah à la récente Casa della Memoria et au Palazzo Moriggia (Museo Risorgimento), de justice et légalité à l’Archivio di Stato, d’économie, du travail et du monde digital au Palazzo Mezzanotte (la Bourse de Milan), de poésie à la Casa Museo di Alda Merini au Naviglio, maison natale de la poétesse, d’art au Museo del Novecento et au Palazzo Reale, de cuisine à la Cascina Cuccagna, de littérature à la Casa Manzoni, la GAM, l’Istituto dei Ciechi, la Fondazione Pini, le Collegio San Carlo et l’Arci Bellezza, de design et d’Architecture à la Triennale, de cinéma au Palazzo del Cinema Anteo, d’actualité et de guerre à la sala Buzzati du Corriere della Sera, de philo et psychologie au magnifique Circolo Filologico de via Clerici, de musique au Teatro dal Verme tandis que le Muba organisera des ateliers pour les enfants.

Une occasion de visiter les monuments et découvrir des endroits insolites comme le nouveau siège d’Emergency qui non seulement s’occupe d’envoyer des équipes sanitaires dans les pays en guerre mais entend aussi développer une activité sociale de quartier autour de conférences, films, et même d’un verre de vin. Casa Emergency accueillera ainsi durant Bookcity Ahmad Joudeh, le danseur qui a évolué sur les ruines de Damas.
Enfin le filobus circulaire n. 90-91 fête ses 85 ans avec #BCM18 en proposant 7 tours de 90 minutes tout en narration et spectacles !

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

TOP 10

9 séries incontournables sur l’Italie

A l’occasion de la sortie de l’Amie prodigieuse, notre sélection de 9 séries racontant l’Italie. Entre politique, histoire, scandales célèbres et mafia: découvrez l’Italie au plus proche de la réalité