Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rendez-vous aux journées FAI d’automne

01. Milano, Torre Hadid Foto Metamorphosi © FAI – Fondo Ambiente Italiano01. Milano, Torre Hadid Foto Metamorphosi © FAI – Fondo Ambiente Italiano
Torre Hadid Foto Metamorphosi © FAI – Fondo Ambiente Italiano
Écrit par Emmanuelle Révillion
Publié le 13 octobre 2017, mis à jour le 13 octobre 2017

Ce dimanche, les journées FAI reviennent à Milan. La rédaction a sélectionné 3 lieux de visite pour vous faire profiter au mieux de cette journée.

 

Les « journées du patrimoine » à la milanaise sont de retour ce week-end avec leur édition automnale. Organisé par le Fondo Ambiente Italiano, association agissant pour le patrimoine naturel, artistique et historique en Italie, elles se consacreront à Milan au savoir avant l’ère digitale. S’ouvriront alors exceptionnellement bibliothèques, archives et bâtiments anciens de la ville.

 

La tour Zaha Hadid

Projetée par le cabinet d’architecte Zaha Hadid, ce bâtiment à la forme fascinante, dans le moderne quartier de City Life, sera exceptionnellement ouverte au public dimanche. Vous pourrez observer l’ensemble de la ville avec une vue imprenable du haut de la tour. Cette dernière se transformera également en une « archive » à ciel ouvert, portant sur l’évolution passée et les possibilités futures de l’architecture milanaise.

Rendez-vous Piazza Tre Torri. Dimanche 15 octobre de 10h à 18h (dernière entrée à 17h). Visite en français à 12h. Contribution suggérée : à partir de 3€.

 

Arene civique Corso sempione

La tribune impériale pour les héros du sport

Le Fondo Ambiente Italiano ouvrira également les portes de ce monument, conçu pour être la tribune impériale de l’Arena Civica, stade construit au XIXème siècle sous la volonté de Napoléon Ier, alors roi d’Italie. Malgré l’époque de sa construction, cette dernière fût projetée sur le modèle des hippodromes antiques comme on peut trouver à Rome, ou encore à Constantinople.

Rendez-vous Viale Byron, à l’Arena Civica. Dimanche de 10h à 18h. Entrée : contribution demandée.

 

Musée histoire naturelle

La bibliothèque du musée d’histoire naturelle

Hébergée dans le plus ancien musée public de la ville, le musée d’histoire naturelle, cette bibliothèque fût créée en 1838, à l’époque des premiers musées et premières collections. Dédiée au sciences naturelles comme la botanique, la zoologie, la géologie, la minéralogie ou encore la paléontologie, vous pourrez y observer près de 160.000 livres, 3.240 périodiques mais aussi de nombreuses cartes, photographie, imprimés antiques. Vous serez témoin de l’évolution typographique des écrits des sciences naturelles, des années 1400 au 19ème siècle.

Rendez-vous Corso Venezia, 65. Dimanche de 10h à 17h30 (dernière entrée à 17h). Contribution suggérée : à partir de 3€.

 

Pour plus d’informations sur les journées Fai d’automne en Lombardie : www.giornatefai.it

 

 

 

 

 

Emmanuelle Révillion
Publié le 13 octobre 2017, mis à jour le 13 octobre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024