La 12ème édition du festival de piano revient du 19 au 21 mai avec 300 artistes renommés qui se produiront dans 140 lieux inédits, du Castello Sforzesco au Cimetière Monumentale de Milan. A noter, l’avant-première de Mika.
La musique occupe une nouvelle fois le devant de la scène à Milan avec Piano City Milano, le festival de piano arrivé à sa 12e édition. Au programme : plus de 250 concerts dans toute la ville de Milan et plus de 300 artistes qui se produiront dans 140 lieux, pour vivre et partager de grandes émotions avec le public. Dans des musées comme celui de la Science et de la Technologie Leonardo da Vinci ou encore les Maisons-Musées Poldi Pezzoli et Bagatti Valsecchi, dans des lycées, des bibliothèques, à la Rotonda della Besana, le Castello Sforzesco et le jardin de la Galerie d’Art Moderne (GAM)… Tous les rendez-vous sont gratuits et l’entrée libre jusqu’à épuisement des places disponibles. Attention, certains concerts nécessitent une réservation préalable, comme notamment celui de l’avant-première de l’artiste international MIKA mercredi 17 mai à 21 au Castello Sforzesco. Le musicien aux plus de 10 millions d’albums vendus dans le monde offrira au public une performance exclusive pour le festival de piano.
Inauguration à la Galerie d'Art Moderne (GAM)
Le jour du début du festival, vendredi 19 mai, l’inauguration aura de nouveau lieu dans le parc de la Galerie d’Art Moderne (GAM), épicentre de l’évènement. A 21h, Wim Mertens, compositeur belge de renommée internationale, présente pour la première fois au Piano City Milano une sélection musicale de son dernier album "Voice Of The Living". Dans ce nouveau projet, l'artiste raconte le point de vue d'un homme ordinaire qui affronte chaque jour l'inattendu, comparant les quatre éléments de la nature, la terre, l'eau, l'air et le feu, à différents éléments sonores.
Les jardins de la GAM accueilleront également de nombreux concerts tant la journée qu’en soirée, avec des artistes installés sur plusieurs scènes, près du lac comme dans le petit bois.
L’Institut français Milano fait également partie de la scène. Samedi à 11h, avec « Ciné-Concert Images de musique. Musique d'images. », des musiques spécialement composées pour l’événement seront jouées comme des bandes sonores de films muets français.
Par ailleurs, dimanche à 11h30 à la Fondation Prada, à l’occasion des 100 ans de la naissance de Simeon Ten Holt, Chigiana Keyboard Ensemble jouera "Canto Ostinato", le morceau le plus célèbre du compositeur hollandais.
Après trois ans d’absence, les concerts dans les habitations privées et les cours intérieurs reviennent (réservations nécessaires).
Et le traditionnel concert prévu à l’aube, donne rendez-vous aux spectateurs à 5h du matin dimanche 21 mai sur la place du Cimetière Monumental, où se produira le talentueux Demian Dorelli.
Le programme complet des évènements de Piano City Milano 2023 est disponible en ligne www.pianocitymilano.it.