TEST: 2275

MuseoCity 2022 : découverte exceptionnelle de 74 lieux à Milan, Bergame et Brescia

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/03/2022 à 21:48 | Mis à jour le 02/03/2022 à 21:58
Photo : © Museo Poldi Pezzoli
musée poldi pezzoli milan

L’initiative Museo City revient du 4 au 6 mars pour trois jours dédiés à l’art avec des initiatives spéciales dans des musées, des fondations et des archives, certains lieux exceptionnellement ouverts au public à Milan, et pour la première fois à Bergame et à Brescia, capitales italiennes de la culture en 2023. Une occasion pour redécouvrir l’art et ses lieux symboles, sous un autre angle.

 

« Les pièces de l’art », est le fil rouge de cette nouvelle édition de Museo City. Après deux ans tristement passés en ligne, l’initiative promue par la ville de Milan est prête à accueillir les visiteurs en présence, du 4 au 6 mars. Entrez et découvrez : des espaces publics et privés des musées, des édifices historiques ou contemporains, des musées d’entreprise, des lieux d’archives, des fondations, des lieux exceptionnels qui pour certains sont habituellement fermés au public. Quelque 74 ouvertures exceptionnelles sont prévues à Milan, Bergame et Brescia qui s’apprêtent en revêtir leur rôle de capitales italiennes de la culture (2023), avec des visites guidées, événements spéciaux, conférences et ateliers visant à faire découvrir des aspects moins connus du patrimoine artistique.

Des découvertes exceptionnelles à Milan

A l’occasion de MuseoCity, le musée archéologique ouvre aux visiteurs sa tour quadrangulaire, habituellement fermée. Il s’agit de la structure la mieux conservée du Cirque romain de Milan (visite guidée samedi 5 mars à 11h, 11h45, 12h30, 14h30, 15h15 et 16h, réservation obligatoire : c.museoarcheologico@comune.milano.it
Les superbes Gallerie d’Italia invitent à découvrir les trois palais composant le musée situé piazza della Scala : le Palazzo Anguissola, exemple significatif du néoclassicisme lombard ; le Palazzo Brentani et l’ancienne Banque Commerciale italienne, majestueux édifice situé entre le Palazzo Marino et le Théâtre de la Scala.
Autre nouveauté de cette édition 2022 : la Fondation dédiée au sculpteur Francesco Somaini, qui a ouvert récemment dans une classique maison milanaise avec coursive près de Porta Vigentina, et propriété du patrimoine historique FAI (entrée gratuite sur réservation : fondazione.somaini@gmail.com.)
Dans l’ancien monastère de San Vittore, siège du Musée de la Science, il sera possible de visiter les ruines du Mausolée Impérial, les cloîtres et les salles baroques habituellement non ouvertes au public.
A découvrir pour la première fois également, la fondation Luciana Matalon, un espace dédié à l’art contemporain dans le cœur de Milan.
Un autre lieu à connaître, est celui du Museo della Permanente, qui à l’occasion de MuseoCity, retrace sa propre histoire avec photos à l’appui, des dessins et des projets d’époque.

 

MuseoCity 2022 : les ouvertures spéciales à Bergame et Brescia

Bergame participe à l’événement avec cinq lieux à découvrir, parmi lesquels l’ouverture exceptionnelle du Palazzo della Ragione, bâtiment datant du XIIème siècle, situé au cœur de la ville haute (Città Alta).
Brescia, autre ville lombarde, ouvre les portes avec des événements spéciaux du musée de Santa Giulia, Brixia, le parc archéologique de Brescia Romana, la Pinacothèque Tosio Martinengo, le musée des Armes Luigi Marzoli, le musée Diocesano ou encore, avec une occasion rare de découvrir la maison musée du Palazzo Tosio.
Calendrier complet avec toutes les informations pour les réservations : museocity.it

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale