Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MILAN/ ART – Asvoff, entre mode et cinéma

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

A l'intersection de la mode et du cinéma, Asvoff se veut un festival itinérant d'un genre nouveau, en parfait harmonie avec les modes de communication de notre époque. ''A Shaded View On Fashion Film'', c'est l'expression de la mode par le film à travers des courts métrages des documentaires, et autres réalisations. A l'initiative de cet événement, Diane Pernet, styliste, photographe, journaliste, blogueuse et avant-guardiste, elle vit ses deux passions - la mode et le film - en les unissant. A voir à Milan du 25 au 30 mai

photo lepetitjournal.com - Diane Pernet

Diane Pernet, est devenue une figure du monde de la mode. Américaine et française d'adoption au style Pompadour, elle est installée dans la capitale française qu'elle adore, depuis près de 20 ans. Elle a écrit notamment pour Elle.com, Vogueparis.com, mais, animée d'une vision moins rigide que le papier et a décidé de s'orienter et de développer une forme de communication plus interactive. Son blog, ashadedviewonfashion.com, en dit long sur sa passion, et le festival qu'elle a créé, contribue à développer ce mode d'expression artistique en un seul produit, le ''fashion film'' et pourquoi pas, à rendre plus accessible le monde de la mode aux non initiés.



Focus sur la lumière
A Shaded View On Fashion Film récolte depuis deux ans son succès à Paris, Mexico, Moscou, Tokyo, Seoul et bientôt à Milan, du 25 au 30 mai 2010. Les sujets, courts-métrages, flyers, clips, art-vidéos? sont mis en ?uvre par des créateurs, stylistes, photographes, directeurs artistiques? du monde de la mode ou encore des cinéastes et autres artistes. Diane Pernet insiste sur la place qui est donnée dans ce festival aux jeunes créateurs.
La lumière, est le thème central retenu pour la compétition de Milan en mai prochain, avec la présentation des vidéos exclusives dans le nouvel espace de Milan réservé à la Mode : le Palazzo Morando, Moda, Costume, Immagine, (via Sant Andrea 6) avec la collaboration de Vogue Italia et de la ville de Milan. Chaque court métrage d'une durée de 1 minute mettra en scène un film de mode issu d'une sélection de projets sur le thème de la lumière.

photo lepetitjournal.com - Diane Pernet et Michael Nyman

''The cleaners wear Prada''
Le fashion film est un produit artistique créé à la demande de maison de mode, mais pas seulement. Il permet aussi la création de films en lien avec la mode, entrant plutôt dans une catégorie ?réflexion', faite par des réalisateurs sans commande particulière. ''The cleaners wear Prada'' est un court métrage, documentaire de 9 minutes, tourné à Milan dans la Galleria Vittorio Emanuele II. Présenté en avril lors de la conférence de presse annonçant la tenue du festival, Michael Nyman, musicien et réalisateur de ce documentaire soulignera l'avoir fait "par hasard", en ajoutant "Si j'étais passé dans la galerie dix minutes plutôt ou plus tard, ce film n'aurait jamais existé'"Ce documentaire présente le travail de deux personnes, en train de procéder au nettoyage de la boutique Prada, un matin avant son ouverture. La caméra est immobile, les reflets de la lumière du matin dans la vitrine du magasin donne une vision surréaliste du travail effectué par les 2 hommes, ouverte à de nombreuses interprétations. On pense tout de suite à une scène de Jacques Tati, même si Michael Nyman ne se dit pas "influencé par le cinéaste français dont il n'a pas vu de films depuis 40 ans". Compositeur orienté dans la musique minimaliste, un style de musique caractérisé notamment par la répétition de courts motifs évoluant lentement, la lenteur et la répétition des séquences de ce film colle tout à fait au style de l'artiste.

C'est toute la dimension du fashion film, un espace de création artistique, qui laisse place à l'art à faible coût, au rapport à la vie quotidienne et à l'interprétation que l'on peut en faire. Le fashion film, un voyage subjectif entre l'image et l'imaginaire, complément ou substitut du défilé de mode, il est encore tôt pour le dire, en tout cas le spectacle est à voir.

Nathalie Lasserre (www.lepetitjournal.com - Milan) mardi 25 mai 2010


PRATIQUE :
Festival Asvoff : du 25 au 30 mai 2010
Palazzo Morando, via Sant'andrea 6 ? Milano
http://www.visitamilano.it/turismo/web/getfile.jsp?idf=401&ids=50593
Le blog de Diane Pernet :

http://ashadedviewonfashion.com/
vogue italia :
http://www.vogue.it/talents/concorsi-e-altro/2010/04/asvoff-milano

lepetitjournal.com Milan
Publié le 25 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions