Jeudi 25 février 2021

MILAN/ ART – Asvoff, entre mode et cinéma

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/05/2010 à 00:10 | Mis à jour le 13/11/2012 à 15:16

A l'intersection de la mode et du cinéma, Asvoff se veut un festival itinérant d'un genre nouveau, en parfait harmonie avec les modes de communication de notre époque. ''A Shaded View On Fashion Film'', c'est l'expression de la mode par le film à travers des courts métrages des documentaires, et autres réalisations. A l'initiative de cet événement, Diane Pernet, styliste, photographe, journaliste, blogueuse et avant-guardiste, elle vit ses deux passions - la mode et le film - en les unissant. A voir à Milan du 25 au 30 mai

photo lepetitjournal.com - Diane Pernet

Diane Pernet, est devenue une figure du monde de la mode. Américaine et française d'adoption au style Pompadour, elle est installée dans la capitale française qu'elle adore, depuis près de 20 ans. Elle a écrit notamment pour Elle.com, Vogueparis.com, mais, animée d'une vision moins rigide que le papier et a décidé de s'orienter et de développer une forme de communication plus interactive. Son blog, ashadedviewonfashion.com, en dit long sur sa passion, et le festival qu'elle a créé, contribue à développer ce mode d'expression artistique en un seul produit, le ''fashion film'' et pourquoi pas, à rendre plus accessible le monde de la mode aux non initiés.



Focus sur la lumière
A Shaded View On Fashion Film récolte depuis deux ans son succès à Paris, Mexico, Moscou, Tokyo, Seoul et bientôt à Milan, du 25 au 30 mai 2010. Les sujets, courts-métrages, flyers, clips, art-vidéos? sont mis en ?uvre par des créateurs, stylistes, photographes, directeurs artistiques? du monde de la mode ou encore des cinéastes et autres artistes. Diane Pernet insiste sur la place qui est donnée dans ce festival aux jeunes créateurs.
La lumière, est le thème central retenu pour la compétition de Milan en mai prochain, avec la présentation des vidéos exclusives dans le nouvel espace de Milan réservé à la Mode : le Palazzo Morando, Moda, Costume, Immagine, (via Sant Andrea 6) avec la collaboration de Vogue Italia et de la ville de Milan. Chaque court métrage d'une durée de 1 minute mettra en scène un film de mode issu d'une sélection de projets sur le thème de la lumière.

photo lepetitjournal.com - Diane Pernet et Michael Nyman

''The cleaners wear Prada''
Le fashion film est un produit artistique créé à la demande de maison de mode, mais pas seulement. Il permet aussi la création de films en lien avec la mode, entrant plutôt dans une catégorie ?réflexion', faite par des réalisateurs sans commande particulière. ''The cleaners wear Prada'' est un court métrage, documentaire de 9 minutes, tourné à Milan dans la Galleria Vittorio Emanuele II. Présenté en avril lors de la conférence de presse annonçant la tenue du festival, Michael Nyman, musicien et réalisateur de ce documentaire soulignera l'avoir fait "par hasard", en ajoutant "Si j'étais passé dans la galerie dix minutes plutôt ou plus tard, ce film n'aurait jamais existé'"Ce documentaire présente le travail de deux personnes, en train de procéder au nettoyage de la boutique Prada, un matin avant son ouverture. La caméra est immobile, les reflets de la lumière du matin dans la vitrine du magasin donne une vision surréaliste du travail effectué par les 2 hommes, ouverte à de nombreuses interprétations. On pense tout de suite à une scène de Jacques Tati, même si Michael Nyman ne se dit pas "influencé par le cinéaste français dont il n'a pas vu de films depuis 40 ans". Compositeur orienté dans la musique minimaliste, un style de musique caractérisé notamment par la répétition de courts motifs évoluant lentement, la lenteur et la répétition des séquences de ce film colle tout à fait au style de l'artiste.

C'est toute la dimension du fashion film, un espace de création artistique, qui laisse place à l'art à faible coût, au rapport à la vie quotidienne et à l'interprétation que l'on peut en faire. Le fashion film, un voyage subjectif entre l'image et l'imaginaire, complément ou substitut du défilé de mode, il est encore tôt pour le dire, en tout cas le spectacle est à voir.

Nathalie Lasserre (www.lepetitjournal.com - Milan) mardi 25 mai 2010


PRATIQUE :
Festival Asvoff : du 25 au 30 mai 2010
Palazzo Morando, via Sant'andrea 6 ? Milano
http://www.visitamilano.it/turismo/web/getfile.jsp?idf=401&ids=50593
Le blog de Diane Pernet :

http://ashadedviewonfashion.com/
vogue italia :
http://www.vogue.it/talents/concorsi-e-altro/2010/04/asvoff-milano

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

BUSINESS

Mauboussin parie sur l’Italie pour se développer en Europe

Après avoir mis l’accent sur le marché français, le joaillier Mauboussin mise sur l’Italie pour son développement européen. Un marché déjà phare pour la fabrication des produits de la maison de luxe.

Que faire à Milan ?

BONNES ADRESSES

Les bons plans de Caudalie, au cœur de Milan

Destination les vignes bordelaises… au cœur de Milan ! La boutique SPA de la marque française de cosmétiques naturelles, située à Brera, importe en Italie la Vinothérapie, une signature Caudalie.

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Sur le même sujet