Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le meilleur du carnaval Ambrosien ce week-end à Milan

Par Lucas Vincent | Publié le 08/03/2019 à 00:05 | Mis à jour le 08/03/2019 à 00:05
Photo : "Samedi gras" a lieu ce samedi 9 mars à Milan | @annca pixabay
Carnaval milan

Défilés, musiques, cirques, ateliers pour enfants… Ce week-end, Milan se transforme pour accueillir le traditionnel carnaval Ambrosien. Le thème cette année : les inventions de Léonard De Vinci.

La capitale lombarde n’est pas comme les autres villes de la Péninsule. Son carnaval prend vie quand les autres se terminent. Selon la tradition, Saint Ambroise le saint patron de Milan, aurait demandé aux habitants de retarder la date initiale afin de fêter le retour de son pèlerinage.
Pour cette année 2019, Milan fêtera donc le carnaval Ambrosien samedi 9 mars, également surnommé samedi gras.
Le meilleur du programme.

Le défilé du carnaval 2019

Léonard de Vinci et ses inventions sont mis à l’honneur au défilé du carnaval. De Via Palestro à Piazza Beccaria, la parade organisée par la Fondation des Oratori Milanais traversera les rues du centre de Milan (à partir de 14h). Charrettes, masques, costumes… chaque participant devra se déguiser en hommage aux 500 ans de la mort du génie italien.

Le Milan Clown Festival

Les clowns envahissent la capitale lombarde sous le thème de l’émerveillement. A l’occasion de la XIVème édition du festival international du clown, 90 artistes du monde entier et 150 événements seront présents dans la ville. Ils sont dirigés par la star des clowns, Pierre Bylant (80 ans). Parmi eux, la compagnie française du Faubourg sera au rendez-vous.
Le quartier Isola et ses deux chapiteaux Circo Pic et Circo Bussa, seront le cœur du Milan Clown Festival. A noter : pour la première fois de son histoire, l’événement accueille un invité de marque, le Petit Cabaret 1924 qui avec son petit chapiteau offre au public la magie des cafés chantants parisiens des années 20.
Tous les événements sont gratuits sauf ceux organisés par lePetitCabaret 1942. Le programme : Milano Clown Festival

Le marché du carnaval ambrosien aux Bagni Misteriosi

Le Wunder Mrkt séjourne tout le week-end dans l’un de ses lieux préférés, les bagni misteriosi à l’architecture fascinante des années 1930. Pour l’occasion, des défilés de masques régionaux traditionnels, des activités et un grand marché de 90 créateurs sur le thème du carnaval accompagneront l’événement.
De nombreux exposants de toute l’Italie attendent les visiteurs dans un cadre magique où couleurs et carnaval se mêlent dans une ambiance de fête. Une reconstitution des figures emblématiques de la Commedia dell’Arte sera également organisée.
Samedi 9 et dimanche 10 mars de 10h30 à 20h. Via Carlo Botta 18.
 

La pinacoteca di Brera sort le masque

Le musée milanais invite tous les visiteurs à se maquiller en sujets de plusieurs œuvres présentes à la Pinacoteca. En attendant d’entrer dans le musée, la cour d’honneur accueille les participants à choisir leur déguisement favori. Lors de la visite dans les salles, les participants peuvent s’amuser à découvrir et reconnaitre l’œuvre original de leurs costumes. Les photos postées sur le net avec le hashtag #brerainmaschera seront diffusées sur les réseaux sociaux officiels de la Pinacoteca di Brera.
Samedi 9 mars de 11h à 13h et de 14h à 16h. Pinacoteca di Brera- Via Brera 28.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !