TEST: 2275

Institut français de Milan : les rendez-vous de ce début d’année 2019

Par Lucas Vincent | Publié le 03/01/2019 à 00:15 | Mis à jour le 03/01/2019 à 10:46
Photo : « La Douleur », un film d’Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry dans le rôle de Marguerite Duras, en avant-première en Italie à l'Institut français de Milan
Institut Français Milan

L’année commence en beauté à l’Institut Français de Milan. Au programme en janvier : des rendez-vous et rencontres exceptionnels, entre danse, cinéma et exposition photo.

Danse

Rencontre exceptionnelle avec Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj rencontre le 10 janvier prochain le public de l’Institut Français de Milan, deux semaines avant la première de son nouveau ballet à la Scala. Chorégraphe et danseur de renommée mondiale, Angelin Preljocaj est l'auteur d'une cinquantaine de chorégraphies jouées dans le monde entier.  
Au programme : présentation de son nouveau spectacle « Winterreise » et de sa vision de la danse. Une représentation à voir en première absolue le 24 janvier à la Scala avec le pianiste James Vaughan, le bassiste baryton Thomas Tatzl et le corps de ballet du Théâtre de la Scala.
Jeudi 10 janvier à 19 h. Rencontre en français avec traduction simultanée en italien, gratuite dans la limite des places disponibles.

Les pièces de New York

La rencontre est suivie de la projection de deux films mettant en scène le chorégraphe français : Spectal Evidence et La Stravaganza, créés par le New York City Ballet en 2013 et 2017.

 

Cinéma

"La Douleur" en avant-première en Italie

Une occasion de voir en avant-première en Italie La Douleur, film tiré du roman de Marguerite Duras. Réalisé par Emmanuel Finkiel, le long-métrage est le représentant de la France aux prochains Oscars. Ce film retrace l’histoire de Marguerite Duras et l’attente de son mari déporté Robert Antelme, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Prête à tout pour le retrouver, Marguerite se lance dans une relation ambiguë avec un policier collaborateur. C’est alors le début d’une rencontre synonyme de chantage.
Samedi 12 janvier à 15h30 en français sous-titré italien – Entrée gratuite, réservation obligatoire

Jean-Louis Trintignant à l’honneur

Cinq films avec le célèbre acteur français sont diffusés tout au long du mois : Trois couleurs rouge de Krzysztof Kieślowski (mardi 15 janvier à 19h30), Vivement Dimanche de François Truffaut (jeudi 17 janvier à 19h30), Ma nuit chez Maud (samedi 19 janvier à 17h), Un homme et une femme de Claude Lelouch (mardi 22 janvier à  19h30) et Amour de Michael Haneke (jeudi 24 janvier à 19h30).
Films en version originale sous-titré italien sauf Ma nuit chez Maud en version originale sous-titré anglais

Cycle Solveig Anspach

Pour rendre hommage à la réalisatrice islandaise Solveig Anspach, l’Institut Français de Milan diffuse deux de ses films. Mardi 29 janvier à 19h30 venez découvrir Queen of Montreuil et le jeudi 31 janvier à la même heure Lulu femme nue.  
Films en version originale sous-titré italien

Exposition photo : Kennedy confidential

L’exposition consacrée à la famille Kennedy, Kennedy Confidential, est à découvrir tous les jours en janvier de 10h à 19h à la Galerie de l'Institut français. 200 photos et témoignages inédits racontent épisodes et anecdotes sur la vie privée de la plus mythique des familles américaines.
Tarifs : 10 euros, 8 euros (seniors) , 5 euros (étudiants), gratuit moins de 16 ans - Visites guidées possibles

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site de l’Institut français de Milan.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale