GreenWeek : Milan se met au vert pendant une semaine

Par Marie-Amaëlle Touré | Publié le 27/09/2018 à 00:15 | Mis à jour le 27/09/2018 à 00:15
greenWeek Milan

Pour la 1ère fois, Milan organise du 27 au 30 septembre une courte semaine entièrement dédiée à l’environnement : la Milano Green Week. Une manière de célébrer la transformation green de la ville.

« De la Biblioteca degli Alberi, aux parcs de City Life et jusqu’aux quartiers Adriano, Milan en vert continue de croitre ». C’est ce qu’a affirmé le conseiller pour la planification urbaine et l’agriculture verte Pierfrancesco Maran. Cette année, plus de 14.500 nouveaux arbres ont été plantés à Milan entre novembre et avril. Et la municipalité compte bien poursuivre en ce sens en sensibilisant sa population à l’environnement et en organisant pour la première édition la Milano Green Week. Créée à la suite de trois éditions réussies de l'évènement Green City Milano, cette semaine vise à faire prendre conscience chaque citoyen du changement. Pour l’occasion jardins, parcs, bibliothèques se transforment en de véritables scènes ouvertes. L'événement compte plus de 300 activités réparties dans toute la capitale lombarde. Au programme : inaugurations, ateliers, promenades, expositions ou encore spectacles afin de participer à la mise au vert de Milan.


« Jardins partagés » de la prison San Vittore

Plusieurs inaugurations sont prévues notamment celle de la Piazza Olivetti le 27 septembre à 20h30, qui deviendra le cœur du nouveau quartier d’affaire Symbiosis. Elle sera suivie d'un concert gratuit ouvert à tous.
Samedi 29, les "jardins partagés" de la prison de San Vittore seront inaugurés, un projet visant à apporter les valeurs de la nature au sein des prisons. Le jardin, créé par les détenus du projet "Parole in circolo in città" en collaboration avec Italia Nostra, l’association Legambiente et des particuliers, se visitera uniquement sur réservation.

Des ateliers participatifs

Visite guidée, ateliers, pique-niques le programme de la Milano Green Week s’annonce très divers. Il sera possible d’assister à une visite guidée du Parco Biblioteca degli Alberi le 29 septembre de 15h à 17h. Menée par le directeur des travaux, la visite permettra de découvrir ce nouveau parc urbain, les techniques de sa conception et de sa construction au cœur de Milan. Avec plus de 90.000 plantes, 45.000 bulbes et 9,5 hectares de superficie au totale, la biblioteca degli Alberi de Porta Nuova est le troisième plus grand parc au centre de Milan. (Réservation obligatoire par mail segreteria.lombardia@aiapp.net)

Et la nature s’invitera bien plus encore au cœur des 5 Vie. Ce quartier - le plus ancien et le plus historique de Milan -, a été transformé en une nouvelle zone avec une très grande valeur artistique et culturelle projetée vers le design et l'innovation. A noter, la possibilité de participer à six ateliers, dont l’inauguration de "Germogliante", une exposition de dessins de l'illustratrice Vittoria Facchini (Via Cesare Correnti 14 -  Vendredi 28 septembre et samedi 29 septembre de 10h à 18h - Entrée gratuite ) ou encore l’atelier « CollaboriAMO? » destiné à la présentation d’un projet d’entretien partagé des espaces verts du quartier suivi d’un atelier de composition florale (Torre Gorani, Via Brisa - Vendredi 28 septembre de 12h00 À 14h30 - Atelier floral dès 13h30 – Entrée gratuite).

Autre évènement à ne pas manquer : Cena in Fiore, Via Bergamini. Le pique-nique 100% fleuri organisé par l’association Laghetto ce samedi à 19h. Un dîner social pour sensibiliser aux problèmes alimentaires durables et au respect de l'environnement urbain. Pour participer, il faudra apporter un dîner végétarien et contribuer, à la fin soirée au nettoyage et au rangement de la zone. Participation libre et gratuite.

Informations pratiques et programme complet sur Milano Green Week

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale