Édition internationale

Les grands écrivains internationaux à Milan pour célébrer la lecture

Milan se prépare une nouvelle fois à célébrer le livre et la lecture avec la quatorzième édition de BookCity Milano, du 10 au 14 novembre 2025. Au programme : plus de 1.300 évènements, une occasion pour rencontrer de grands écrivains du monde entier.

BOOK CITY MILANO ©elenadivincenzo-hr-0940(1)BOOK CITY MILANO ©elenadivincenzo-hr-0940(1)
©Elena di Vincenzo
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 novembre 2025

Un carrefour de rencontres, de débats et de réflexions s’étendra dans toute la ville et les provinces voisines.

Le thème choisi pour l'édition 2025 est « Le pouvoir des idées / Les idées du pouvoir », une invitation à la réflexion à travers des rencontres de haut niveau sur la politique, la géopolitique, l'actualité et le journalisme.

Le programme, composé de plus de 1 359 événements avec plus de 2 700 protagonistes, est une invitation à explorer la relation dynamique et complexe entre l'intellect et l'exercice du pouvoir.

La soirée inaugurale aura lieu le 12 novembre au Théâtre Dal Verme, où l'écrivain irlandais Colum McCann recevra le Sceau de la Ville de Milan des mains du maire Giuseppe Sala.

Pour la cérémonie de clôture au Théâtre Franco Parenti (16 novembre, 19h00), un grand écrivain athée déclaré et un théologien hors des sentiers battus débattront du vide spirituel qui caractérise notre époque : Javier Cercas rencontre Vito Mancuso sur le thème de la religiosité dans un monde sans Dieu. Deux visions du monde, apparemment opposées, se croisent dans un dialogue qui aborde l'une des grandes questions d’aujourd’hui.

Spiritualité et défis contemporains

Outre le thème central, les événements s'articuleront autour de quatre thèmes inspirés des vers de grandes poétesses du XXe siècle : possibilités, fragilité, opportunités et menaces. Ces « trajectoires de sens » guideront le public à travers les contradictions et les espoirs du monde contemporain.

Ken Follett, Erri De Luca, Arundhati Roy… les invités à ne pas manquer

Parmi les nombreux invités figurent des auteurs internationaux et des personnalités éminentes du monde culturel et politique, dont Colum McCann, Ken Follett, Arundhati Roy et Neige Sinno.

Les grands écrivains italiens seront également nombreux. Parmi eux : Gianrico Carofiglio, Erri De Luca, Cristina Comencini, Lorenzo Marone et Maurizio de Giovanni ont confirmé leur présence.

L’évènement confirme son succès avec des rencontres organisées dans 403 lieux différents, dont le Castello Sforzesco, le Palazzo Clerici, des théâtres, 52 librairies et pas moins de 62 bibliothèques.

Une initiative importante qui permet de réaffirmer le rôle du livre, un outil essentiel à la croissance individuelle et à la compréhension collective du monde.

Plus d'informations sur le programme sur le site officiel de l'événement.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos