Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPO - "The Jean-Michel Basquiat Show", l’évènement culturel de la rentrée

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 octobre 2006, mis à jour le 13 novembre 2012

The Jean-Michel Basquiat show est une des expositions phare de cette rentrée culturelle. La Triennale présente la plus grande rétrospective jamais réalisée en Europe. Quelque cent tableaux et dessins permettront aux visiteurs d'entrer dans l'univers torturéet engagéde l'artiste

Crédit photo : Self Portrait, 1986

Néen 1960 et mort prématurément àl'âge de 28 ans d'une overdose, Jean-Michel Basquiat a connu en quelques années seulement un succès phénoménal.
A ses débuts, il a fait de New York son terrain de jeux et apposésur les murs de la ville quantitéde graffitis. Ceux-ci ne tardent pas àêtre repérés par les flâneurs puis par le monde de l'art. Dès 1981, année de sa première exposition, Basquiat est devenu un artiste en vogue et reconnu, avec pour ami Andy Warhol, grand maître du pop art.
L'identiténoire, au c?ur de son ?uvre
De père haïtien et de mère portoricaine, son engagement revendicatif pour la culture noire est un de ses moteurs créatifs. Ses peintures font souvent référence àla négritude et même àl'esclavagisme. Des masques et des figurines africaines comme signes de ses origines et de sa propre identitédonnent àses ?uvres un caractère primitif, voire violent. Si àpremière vue, la peinture de Basquiat semble intuitive, voire même enfantine - utilisation de couleurs gaies, art figuratif et narratif - c'est en réalitéun vrai parti pris technique, comme une revendication insolente d'un dilettantisme feint.
Le jazz, la télé, la publicitésont autant de thèmes aussi abordés par l'artiste. Il devient alors symbole de la sociétéNew-yorkaise multiethnique des années 80 avec son lot de violence et d'agressivité. Si Basquiat admettait avoir étéinfluencépar Dali, Picasso, Goya et Warhol, lui-même "continue d'avoir une très grande influence sur l'art d'aujourd'hui" dit le critique Demetrio Paparoni.
Nathalie ROUVEYRE - www.lepetitjournal.com Milan - 11 octobre 2006

The Jean-Michel Basquiat Show -  jusqu'au 28 janvier 2007
La Triennale di Milano - Viale Alemagna, 6, Milano
Horaires : tous les jours de 10h à20h30 (sauf le lundi)
Entrée : 8 euros plein tarif et 6/5 euros tarif réduit
www.triennale.it 

Sur le Web
Sur
Wikipedia
Un site consacréàl'artiste : http://www.basquiat.net/
Une dépêche de l'AFP sur cyberpresse.ca

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 octobre 2006, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos