

Autrefois la plus puissante cité du nord, capitale lombarde du VI au XI siècle, Pavie fut dominée du XIVe au XVe siècle par les Visconti. Elle conserve des sites merveilleux dans un centre historique plein de charme, de nombreuses basiliques et églises, ainsi que l'une des plus anciennes universités d'Europe. Les milliers d'étudiants qui se pressent dans les rues et sur les places y favorisent une animation intense
Goûtez le charme de cette petite ville en déambulant à pied dans ses petites rues pavées. Vous découvrirez au détour d'une rue, le Duomo, sur des plans entre autres de Leonard de Vinci ; son immense coupole est la troisième plus grande d'Italie après celle de Saint-Pierre de Rome et de la cathédrale de Novare. Autre chef-d'?uvre, la basilique San Michele, une des plus anciennes églises romanes d'Italie, bâtie sur des fondations datant de 661. Charlemagne et Henri II y furent sacrés rois des Lombards. Continuez votre visite en suivant l'itinéraire historique fléché au détour des rues, en passant par l'église San Pietro in Cielo d'Oro et l'église Santa Maria del Carmine.
(photo lepetitjournal.com)
Vous êtes maintenant près du château des Visconti, à l'architecture similaire au "Castello di Milano", qui abrite un musée avec des expositions de sculpture romaine et des tableaux de la renaissance.
Vous pouvez flâner le long du Tessin où vous pourrez admirer l'imposante reproduction du pont couvert (216m de long).
(photo lepetitjournal.com)
A voir absolument : la chartreuse de Pavie
Elle se situe à neuf kilomètres au nord de la ville, en direction de Milan par la route nationale. Il faut compter 2 heures pour la visite. Préférez une visite en semaine ou le samedi, pour éviter les fortes affluences du dimanche. Les huit moines encore présents vous proposent le week-end des visites gratuites, en italien ou en anglais et avec un peu de chance en français, demandez toujours !
Vous pourrez déjeuner au Restaurant Chalet della Certosa en admirant la chartreuse sur la terrasse panoramique et en dégustant une spécialité locale, le risotto aux grenouilles (risotto con le rane).
La chartreuse, datant de 1396, constitue le mausolée de la famille Visconti. Vous y découvrirez des sculptures, des ornements, des fresques de toute beauté réalisés dans les matériaux les plus précieux. De l'église au petit cloître pour arriver au grand cloître, soyez attentif aux explications de votre guide, qui ne manquent pas d'intérêt.
Vous pourrez visiter une cellule monacale, un lieu idéal pour le recueillement où François Ier séjourna comme prisonnier après la bataille de Pavie en 1525.
Finissez la visite par les anciennes pharmacies où les moines se transforment en apothicaires et n'oubliez de faire un don à votre guide !
Malène Bonnette (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 28 mai 2010

















































