Samedi 24 octobre 2020

Des itinéraires pour redécouvrir Milan à vélo

Par Hugo Messina | Publié le 18/06/2020 à 22:23 | Mis à jour le 19/06/2020 à 15:41
itinéraires vélo milan

Quelques idées d’itinéraires à vélo pour s’oxygéner dans et autour de la ville, mais aussi pour visiter des lieux chargés d’histoire et de culture.  

 

De Milan au lac Majeur

Attention, il faut avoir de sacrés mollets pour emprunter cette route, majoritairement composée de pistes cyclables. Sur 88 kilomètres, en partant du quartier Quarto Cagnino, où se dresse notamment le célèbre San Siro, cet itinéraire permet de rejoindre l’un des trois grands lacs du nord de la péninsule. Il faudra notamment passer par les villages de Rho et de Legnano, marqués par la période médiévale, mais aussi par la Renaissance. Pour arriver sur les rives du lac Majeur, à Laveno Mombello, le trajet longe le lac de Varèse.
 

Le long du canal Martesana

Ce parcours est déjà plus accessible à tous, novices comme initiés. Malgré quelques passages accidentés, l’essentiel se fait sur une piste cyclable qui suit le canal au départ de la périphérie est de Milan. Cette balade invite à découvrir un endroit paisible, excentré, et entouré de verdure et de quartiers résidentiels. Il faudra pédaler en direction de la Casa del custode delle acque de Vaprio d’Adda, avant de s’engager jusqu’à la centrale hydroélectrique Taccani de 1906. De là, il est possible de rejoindre l’ancien village ouvriers de Crespi d’Adda. À l’image des corons du nord de la France, ce village créé en 1877 servait à loger les travailleurs d’une usine de coton. Un véritable retour dans le passé lombard de la fin du XIXème, dans un site classé à l’Unesco depuis 1995.
 

Vers l’Abbaye de Chiaravalle

Pour profiter d’une journée relaxante sans partir trop loin de Milan, il est possible d’enfourcher son vélo pour se rendre à 6 kilomètres au sud de la ville. Par une route majoritairement plate (et donc accessible à tous les niveaux), qui traverse parcs et campagne italienne, il est possible de se rendre vers ce charmant cloître cistercien. Pour commencer, le départ peut se faire depuis la Fondation Prada, qui vient d’ailleurs de rouvrir ses portes avec des expositions : une bonne occasion d’y faire une visite. Ensuite, il faudra emprunter le « Chemin des moines », et passer par le Corso Lodi notamment. Après être passé par le Parco Agricolo, et avoir dépassé la station d’épuration de Nosedo, l’Abbaye de Chiaravalle du XIIème siècle se dresse. D’un style roman, typiquement lombard, ce joyau peut se visiter, et les moines vendent des produits du terroir aux visiteurs qui ne veulent pas repartir les mains vides. Un itinéraire apaisant pour une journée de repos hors de Milan.
 

Vers le Parco Nord 

Il faudra démarrer par la périphérie nord de Milan, plus précisément la piazzale Maciachini. Après avoir dépassé l’hôpital Niguarda, quelques kilomètres permettent aux cyclistes d’atteindre le Parco Nord. Ce parc immense de 430 hectares donne la possibilité de pédaler tranquillement au milieu de la nature. En se dirigeant vers Bresso, on peut atteindre aisément le centre du parc, puis emprunter une piste cyclable pour rejoindre un autre endroit agréable. Il s’agit du Parco Grugno Torto Villovesi. Autour du petit lac une pause picnic sera de mise avant de se remettre en selle vers le point final du trajet. L’arrivée à la Villa Bagatti Valsecchi di Varedo, une ancienne bâtisse du XIXème siècle.    
 

De Milan au sud de la campagne lombarde

La dernière voie se dirige vers la ville de Pavia, au sud de Milan. Pour s’y rendre, on peut partir du quartier réaménagé de la Darsena, qui compte plusieurs pistes cyclables, et qui longe le canal Pavese. Jusqu’à la périphérie de la ville, on atteint le quartier de Chiesa Rossa. À partir de ce point, certains moins téméraires pourraient être tentés de s’arrêter dans un des nombreux bars ou une des nombreuses gelaterie de ce quartier historique. Pour les autres, direction Pavia, en passant par Assago notamment. Une fois là-bas, de nombreuses églises et autres lieux culturels sont à visiter.

6 autres balades à vélo aux alentours de Milan : https://lepetitjournal.com/milan/a-voir-a-faire/6-balades-velo-milan-et-alentours-264310
 

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Francine LERUTH ven 19/06/2020 - 12:22

on ne dit pas "en vélo" mais "à vélo"!! en bus, en tram, en voiture, mais pas en vélo !

Répondre
Commentaire avatar

milan ven 19/06/2020 - 15:53

Bonjour, Effectivement, il s'agit d'une coquille qui a été corrigée ! Merci beaucoup pour votre attention. Bien à vous, La rédaction.

Répondre