Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

6 balades à vélo à Milan et alentours

Par Inès Daneluzzo-Albertini | Publié le 05/09/2019 à 23:30 | Mis à jour le 06/09/2019 à 11:26
Photo : @Inès Daneluzzo
Vélo balade milan

Pour concilier nature, sport et découverte, partez à la rencontre des pistes cyclables de Lombardie. Voici quelques idées de balades à vélo autour de Milan, pour se laisser aller au gré de paysages insoupçonnés. Parés ? Un, deux, trois, pédalez !

 

1. Le long du Naviglio Grande

Le plus célèbre canal milanais afflue à Sesto Calende, au sud du Lac Majeur. L’itinéraire s’étend sur 70 kilomètres et le chemin praticable n’est pas une piste cyclable aménagée, ainsi il peut ne pas convenir à certains. Depuis la Darsena, suivez la route jusqu’à l’Église San Cristoforo, puis continuez sur une dizaine de kilomètres jusqu’à Gaggiano. Restez ensuite sur la rive gauche et pédalez une vingtaine de kilomètres supplémentaires pour rejoindre Abbiategrasso. Rejoignez alors la rive droite et continuez en direction du Naviglio di Bereguardo. Sur le chemin, profitez de la visite gratuite de la villa Pro Loco di Cassinetta. Après Turbigo, on arrive à Sesto Calende, toujours en suivant le cours d’eau. Pour le retour, des trains relient la ville à Milan.
Départ : Darsena de Milan

 

balade vélo milan
La piste suspendue du Lac de Garde. Capture d’écran YouTube © Il Brusa Rider

2. De Limone sul Garda à Riva del Garda

Sans aucun doute le parcours le plus spectaculaire de la région. Inaugurée en juillet 2018, la piste cyclable suspendue du Lac de Garde offre à ses visiteurs un spectacle à couper le souffle. Elle se parcourt aussi bien en vélo qu’à pied et épouse sur deux kilomètres les flancs de la colline Corno di Reamol. Large d’à peine deux mètres et demi, la vitesse des vélos y est limitée à 10km/h pour une question de sécurité. Au bout de la piste, pour rejoindre le joli village de Riva del Garda, il faut prendre la nationale 45bis (en prenant des précautions : voies rapides, routes étroites et nombreux tunnels vous attendent).
Départ :  Via IV Novembre, 92 / Limone sul Garda (à 2h en voiture de Milan)

 

3. Le Naviglio di Bereguardo

Ce canal creusé au 15ème siècle se sépare du Naviglio Grande au niveau du village d’Abbiategrasso et descend vers le Sud, où il rejoint le Tessin à Bereguardo. Pour cette balade de 19 kilomètres, il suffit de se laisser guider par la piste cyclable qui longe le cours d’eau. Le parcours ne présente pas de difficultés particulières et vous y découvrirez de vastes paysages agricoles remplis d’histoires. À visiter le long du chemin : la splendide abbaye cistercienne de Morimondo et son village médiéval, qui valent le détour.
Départ :  Abbiategrasso (à 1h de voiture ou 20minutes en train de Milan)

 

4. De Trezzo sull’Adda à Milan

 

Une piste cyclable de 35 kilomètres et un itinéraire aller de 3 heures. La piste cyclable relie Milan au village de Trezzo sull’Adda, le long du canal de la Martesana. Il traverse plusieurs villages pittoresques dans lesquels on peut faire des pauses déjeuner. Retrouvez notamment la Cascina Martesana, lieu incontournable et bucolique : un centre culturel où il est possible de prendre un verre mais aussi de visiter une exposition. Le canal est connu pour son atmosphère de détente et de verdure.
Départ :  Via Bassi, Trezzo sull’Adda

 

balade vélo milan
Le parcours autour du lac Varèse | Capture d’écran © Google Maps

5. Autour du lac de Varèse

À vitesse modérée, le tour du lac s’effectue en 2 heures. La piste cyclable de 28 kilomètres de long ne présente pas de difficultés particulières. Accessible à tous, pour pédaler au bord de l’eau, profiter d’une vue imprenable sur le lac et prendre à tout moment une pause rafraîchissante pour baigner ses pieds par exemple. Les endroits que vous traverserez : le parc Zanzi de Varèse, l'embarcadère de Biandronno d’où on observe l'Isolino Virginia, reconnue par l'UNESCO, les « ghiacciaie » de Cazzago Brabbia (en faisant un petit détour par le village), et enfin le sanctuaire de la Madonna del Lago, dans le village d’Azzate.
Départ : Piazzale Roma, 1 / Varèse (1 heure en voiture de Milan)

 

6. Parco delle Groane, Anello della Pineta di Cesate

Le parc situé au Nord-Ouest de Milan (30 minutes), s’étend sur 3200 hectares et offre de nombreuses balades à vélo grâce à son réseau de pistes cyclables de 35 kilomètres. Le parcours d’Anello della Pineta di Cesate forme une boucle de 2,7 kilomètres au sud du parc : une balade de détente adaptée à tous. Loin du trafic routier, c’est l’endroit idéal pour apprendre le vélo aux enfants par exemple.
Départ : Parco delle Groane, Via Verona, Seveso

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir